Les échos du match (13h)

Bayonne - FC Nantes

Cet après-midi, le FC Nantes retrouve le chemin de la compétition avec un déplacement pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais (N3). Face au club basque, les Jaune et Vert n'ont qu'un seul objectif : se qualifier pour le tour suivant. Retrouvez les échos de ce match, le premier de l'année 2020 ! #AllezFCNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du jour, la délégation nantaise est partie hier après-midi à 17h01 depuis l'Aéroport Nantes-Atlantique. Après 55 minutes de vol, les Nantais ont atterri à 17h56 sur l'une des pistes de l'Aéroport de Biarritz Pays Basque. #SudOuest.

Première en 2020 !

C'est l'heure du retour au jeu. Après un dernier match en 2019 ponctué par une défaite face au voisin angevin (1-2), les Canaris abordent l'année 2020 avec beaucoup d'ambition et l'envie de lancer idéalement la nouvelle année. Pour cela, les Jaunes devront se défaire de l'Aviron Bayonnais, pensionnaire du National 3. #Départ.

L'adversaire

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Canaris se rendent donc dans le Pays Basque, à Bayonne plus précisément. Entraînée par Erwan Lannuzel, la formation qui se dresse aujourd'hui face aux Jaunes, occupe la 5ème place (15 pts, 10 MJ) du Groupe A du National 3. Les Basques sont à deux points de la deuxième place et comptent deux matches en moins que le leader, le Stade Montois (26 pts, 12 MJ). Avec 11 buts concédés, les joueurs du Sud-Ouest possèdent la deuxième meilleure défense de la poule. #BleuEtBlanc.

Déjà un sacré parcours !

Afin de se hisser jusqu'en 32èmes de finale et ainsi défier le FCN, l'Aviron Bayonnais a déjà disputé six rencontres. Entrés en lice à la mi-septembre, les Bleu et Blanc n'ont pas encore joué d'adversaire hiérarchiquement supérieurs à eux mais ils ont tout de même su se défaire de deux formations du National 3, le même échelon que le leur. #Coupe.

Consultez le parcours de l'Aviron Bayonnais en Coupe de France ! >>>

Une rencontre au Stade Jean-Dauger

Habitués à évoluer au Stade Didier Deschamps (3500 places), les Bayonnais évolueront aujourd'hui au Stade Jean-Dauger, normalement réservé aux rugbymen qui évoluent dans le TOP 14. L'antre de l'AB peut accueillir près de 17 000 spectateurs. Sur son compte Twitter, le club basque a indiqué espérer "entre 8000 et 10 000 spectateurs". #BallonRond.

Dans l'actu' !

Sud-Ouest, quotidien régional voit là, l'occasion parfaite pour les joueurs de l'Aviron de briller avec sa Une du jour intitulée : "L'exploit espéré de l'autre Aviron". Au pays du rugby, pas facile en effet d'exister pour la section football de l'AB. Ce rendez-vous de l'année pour les footballeurs bayonnais est très attendu dans la ville. #Presse.

Retrouvailles !

Soir de retrouvailles pour l'entraîneur adjoint de l'Aviron Bayonnais, Denis Stinat. Formé dans les rangs du FC Nantes, celui qui est également passé par le Stade Brestois ou encore le FC Martigues évoluait au poste de latéral gauche. Il franchira toutes les étapes à Nantes de 14 à 20 ans, âge où il signera son premier contrat professionnel. Avec les Jaunes, l'actuel bras droit d'Erwan Lannuzel à Bayonne disputera une quinzaine de rencontres dans l'élite du football français. #Stinat.

Le groupe nantais

Pour ce tout premier rendez-vous de l'année 2020, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour Aviron Bayonnais - FC Nantes >>>

Des absences...

Ce samedi, Christian Gourcuff doit faire face à de nombreuses absences. Nicolas Pallois et Roli Pereira de Sa sont touchés aux adducteurs. Kader Bamba, suspendu pour ce match est également blessé à la cuisse. De retour au FCN, Anthony Limbombe soigne sa cheville. Enfin, Percy Prado a attrapé un virus et enfin, Wesley Moustache a ressenti une douleur au dos. #Infirmerie.
Le point santé complet >>>

C'est dit !

"On a pris des renseignements et aujourd'hui, on en a suffisamment. On va jouer une formation de N3, à l’extérieur sur un terrain de rugby... Il faudra être prudent, ne pas faire preuve de suffisance. Ce sont des matches piégeux, c'est évident. Qui plus est dans une phase de reprise, face à une formation qui jouera sa rencontre de l'année." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match de cet après-midi.
Lire son interview d'avant-match >>>

"En Coupe de France, c'est très compliqué. On le sait, la hiérarchie est souvent bouleversée avec des clubs professionnels qui passent à la trappe devant des clubs dits "amateurs". Ce sera une rencontre difficile, à l’extérieur, sur un terrain sûrement pas évident. On devra se montrer appliqué sinon, on risque de faire un faux-pas. L'objectif, c'est de se rendre le match facile en ouvrant rapidement le score. Ce qui est sûr, c'est que l'équipe s'attend à un match où il y aura de l'impact." Samuel Moutoussamy, milieu de terrain du FC Nantes, avant le match de cet après-midi.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Il faut aborder cette rencontre comme un match de championnat et parvenir à montrer un niveau de jeu intéressant pour faire la différence." Alexandre Olliero, portier du FC Nantes, avant le match de cet après-midi.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Johan HAMEL. L’arbitre du centre sera assisté de Stephan PIGNATELLI et Mathieu GROSBOST. De son côté, Robin CHAPAPRIA sera le quatrième arbitre de cette rencontre.

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un ciel très nuageux" est à prévoir ce samedi au coup d'envoi du match. Il devrait faire 11 degrés à Bayonne au moment de cette rencontre.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre samedi après-midi sur Eurosport 2 et Eurosport 360.


Aviron Bayonnais - FC Nantes

32ème de finale de la Coupe de France
Samedi 4 janvier 2020, 13h
Stade Jean-Dauger


Par M.G