Pass Sanitaire | Les conditions d'accès au Stade

04 janvier 2020

Le FCN débute bien l'année !

Bayonne - FC Nantes (0-2)

Pour leur entrée en matière dans la Coupe de France, les Jaune et Vert ont fait le travail sur le terrain de l'Aviron Bayonnais (N3) en s'imposant 2 buts à 0. Grâce à cette victoire, la première en 2020, les Canaris se hissent en 16èmes de finale. #OnEstNantes

LE MATCH

L'entame de ce 32ème de finale est assez fermée et la formation jaune et verte doit faire face à une équipe bayonnaise regroupée. La défense à cinq mise en place par Erwan Lannuzel semble poser des difficultés aux protégés de Christian Gourcuff. Finalement, c'est sur leur première situation franche que ces derniers vont trouver la faille, par l'intermédiaire de Kalifa Coulibaly, en renard des surfaces (0-1, 13').

Le coup est parfait et le réalisme nantais glace quelque peu l'ambiance du Stade Jean-Dauger. La maîtrise est jaune et verte mais les coéquipiers de Mehdi Abeid livrent un vrai combat comme ils s'y attendaient. Touchés, les joueurs de l'Aviron essaient de combiner et de reprendre le fil de la rencontre. Les quelques mouvements collectifs sont cependant bien cadenassés par le bloc défensif jaune et vert. Hormis une frappe lointaine de Charles Traoré juste avant le retour des vestiaires (43'), plus rien n'est à signaler dans ce premier acte et M. Hamel renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire, sur ce score de 1 à 0 pour les Canaris.

Au retour des vestiaires, les Canaris font face à la détermination des Basques souhaitant rapidement revenir dans la partie, même si ces derniers ont du mal à s'approcher de la surface du FCN. Les Nantais tentent quant à eux de profiter des espaces laisser par les pensionnaires du National 3. C'est sur cette situation de jeu que Moutoussamy a un bon coup à jouer mais l'ailier du FCN fait le mauvais choix (61'). Quelques instants plus tard, Simon pense faire le break mais il est à tort, signalé hors-jeu (64'). Les Jaunes gèrent malgré tout leur avance même si le match se durcit quelque peu. Simon, encore lui, s'offre une puissante frappe bien repoussée par le dernier rempart bayonnais, Bouet (80'). La seule véritable situation dangereuse pour l'Aviron intervient en fin de rencontre. Camara, sur une combinaison mise en place lors d'un corner, frappe du pied gauche mais sa tentative trouve le petit filet extérieur de Lafont (83'). Finalement, en toute de fin de match, Mehdi Abeid va anéantir les espoirs de retour de l'Aviron. Idéalement servi par Touré dans la profondeur, l'international algérien s'emmène parfaitement le cuir et d'un plat du pied assuré, ajuste le portier basque (0-2, 90+4').

Sérieux, le FCN a fait le travail dans le Sud-Ouest, devant une formation qui aura crânement joué sa chance. Les Jaunes lancent donc idéalement leur année 2020 et se qualifient pour le prochain tour de cette compétition. Dimanche après-midi (15h), les Jaunes feront cette fois-ci leur retour en Ligue 1 Conforama avec un déplacement sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (14ème, 25 pts).

LE FAIT DU MATCH

Coulibaly marque mais sort blessé...

Qu'il fait du bien ! En plus de mettre ses partenaires sur de bons rails, Kalifa Coulibaly a débloqué son compteur, lui qui n'avait pas trouvé le chemin des filets depuis le 23 novembre dernier et un but sur la pelouse du Stade Brestois 29 (1-1). Malheureusement, en toute de fin de partie suite à une accélération, le Malien s'est tenu l'arrière de la cuisse et a dû laisser sa place... Couli'.


LE CHIFFRE CLÉ

1

Arrivé cet été en provenance du Stade Lavallois, Bridge Ndilu a connu aujourd'hui, sa première apparition dans l'effectif professionnel. Entré en jeu à un peu plus de dix minutes du terme de cette rencontre, l'international tricolore U20 continue son apprentissage au plus haut niveau. Bridge.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF, après le succès du FCN : "On cherchait avant tout la qualification. On savait que ce type de match pouvait être un piège. Il y avait tous les éléments pour que cela soit le cas cet après-midi."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×