07 janvier 2020

Ă€ la rencontre d'un ''Colosse''

Académie

Juste avant les vacances scolaires, les jeunes de l'Académie du FC Nantes ainsi que plusieurs athlètes du CENS (Centre Éducatif Nantais pour Sportifs) ont pu assister à une conférence donnée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel, sur les dérives de comportement ainsi que les risques concernant les faits de violences physiques, sexuelles et morales dans le monde du sport.

C'est dans le hall du CENS, situé près de la Plaine de Jeux de la Jonelière, qu'une soixantaine de jeunes sportifs, dont la plupart sont licenciés du FC Nantes (Féminines, U16 Élite, U17 et U19 Nationaux), ont écouté attentivement l'histoire de Sébastien Boueilh, ancien joueur de rugby. Passé notamment par la Fédérale 1 et la Pro D2, cet ex- professionnel affiche aussi quelques sélections en Équipe de France amateur. Malheureusement, ce n'est pour parler de son passé de sportif que les adolescents ont été conviés.

En effet, le quadragénaire fait aujourd'hui le tour des écoles et des centres sportifs de l'hexagone, pour raconter son histoire personnelle. Violé à de nombreuses reprises alors qu’il était adolescent, par le même agresseur que l'un de ses amis, coéquipier de son club de rugby dans les Landes, il se déplace surtout pour faire de la sensibilisation, de la prévention.

Fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile", dont le terme a pour la première fois été employé par son avocat, lors du procès de son agresseur, Sébastien Boueilh a désormais pour mission de défendre, de protéger, l'ensemble des acteurs du monde sportif. Enfants, parents, bénévoles ou encore éducateurs, tous sont concernés. Avec son association, le solide gaillard s’est aussi donné pour mission d'aider les victimes et de former les professionnels qui encadrent les enfants. Un combat de tous les instants, mené de front en étroite collaboration avec les fédérations sportives.

Intimidés par le discours l'ancien rugbyman, les jeunes sportifs ont avec le temps libéré leur parole, questionné leur intervenant, échangé entre eux sur cette histoire qui fait froid dans le dos. Enfin, l'intervention s'est achevée par un questionnaire en ligne anonyme, pour les pensionnaires du CENS.

Le FC Nantes tient à remercier Sébastien Boueilh pour sa venue au CENS et soutient le combat mené au quotidien par l'ancien rugbyman professionnel.

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×