21 janvier 2020

''Mon seul but encaissé dans l'élite...''

Paul-André Guérin

Alors portier du Gazélec Ajaccio en ce soir de décembre 2015, Paul-André Guérin, 22 ans aujourd'hui mais 18 à l'époque, se souvient très bien du but encaissé par Emiliano Sala, le tout premier en Ligue 1 du buteur argentin. Récit.

Saviez-vous que ce but, le premier de la partie, était le tout premier d'Emiliano Sala en L1 ?

Paul-Andr√© GU√ČRIN : "S√©rieusement¬†? Vous me l'apprenez¬†! Je ne le savais pas du tout.¬†Ce que je retiens surtout, c'est qu'il s'agit du seul but que j'ai encaiss√© dans l'√©lite. J'ai jou√© deux matches, dont celui face √† Nantes, mon premier comme titulaire. On s'√©tait impos√© 2-0 sur la pelouse de Montpellier, avant de faire match nul face √† Nantes (1-1) au Stade Ange Casanova."

Vous souvenez-vous de ce fameux but encaissé ?

"Bien s√Ľr que je m'en souviens, d'autant plus que c'est le seul (rires)¬†!¬†C'est un centre qui vient de ma gauche et au premier poteau, un de mes d√©fenseurs sort. Je pensais qu'il allait l'avoir m√™me si je sors √©galement et au final, aucun de nous deux ne parvient √† prendre le ballon. Bien plac√© au deuxi√®me poteau, Emiliano Sala n'a plus qu'√† le pousser dans le but vide. Peut-√™tre que si j'√©tais rest√© sur ma ligne, je n'aurais jamais encaiss√© ce but."

Même si vous êtes parti vers les USA par la suite, quel regard portez-vous sur le joueur qu'il était ?

"C'est le genre d'attaquant que tu respectes parce qu'il est toujours très impliqué, toujours bien placé et qui bouge sans cesse la défense adverse. J'aurais aimé pouvoir l'affronter plus de fois."

Avec son caract√®re sur le terrain, Emiliano Sala aurait-il pu parfaitement se fondre au cŇďur d'une formation corse¬†?

"Carr√©ment¬†! En Corse, les gens sont souvent admiratifs d'un joueur qui ne l√Ęche jamais et qui se bat sur les ballons √† chaque instant, dot√© d'un temp√©rament de guerrier. Personnellement, je trouve √ßa sympa les petits ponts, les gestes techniques mais ce que je pr√©f√®re voir avant tout, c'est un gars qui se bat pour l'√©quipe. Comme il le faisait.¬†"

Par M.G