26 janvier 2020

Les Ă©chos du match (17h)

FC Nantes - Bordeaux

Cet après-midi (17h), le FC Nantes retrouve La Beaujoire pour la réception des Girondins de Bordeaux, avec la ferme intention de remporter ce Derby de l'Atlantique ! Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Repartir de l'avant Ă  domicile

Devant leurs supporters, les Nantais auront à cœur de se racheter après la défaite de la semaine passée face à Lyon, en Coupe de France (4-3). Malgré une abnégation visible jusque dans les derniers instants, les Canaris n'ont pas pu décrocher leur ticket pour les 8èmes de finale. Aujourd'hui, face à des Girondins qui, eux aussi, ont connu la défaite (contre Pau, pensionnaire de National, 3-2 a.p), le FC Nantes souhaite rebondir. #ObjectifVictoire.

Derby de l'Atlantique

Cette rencontre marquera la 51ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises, depuis la saison 1963-1964. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais qui ont remporté 24 rencontres, pour 11 nuls et 14 succès bordelais. #Histoire.

Consultez les chiffres de ce FCN - FCGB ! >>>

Récupérer la 4ème place !

Quatrième au coup d'envoi de cette journée, le FC Nantes a la possibilité de reprendre sa place en cas de succès sur les Girondins de Bordeaux cet après-midi. Pour l'heure et après les premiers résultats de cette journée, les Jaunes sont 5èmes, à un point du MHSC. #Top4.

Un maillot hommage

Parce qu'Emiliano Sala rêvait de revêtir le maillot de la sélection argentine, les joueurs du FC Nantes délaisseront le temps de cette rencontre de championnat, leur traditionnel maillot jaune et vert pour une tunique bleue et blanche. #Emi.

A Bordeaux aussi !

Arrivé en France aux Girondins de Bordeaux en 2010, Emiliano Sala aura également marqué le club au scapulaire de par sa gentillesse, sa générosité et sa "grinta" sur les terrains. Les Bordelais porteront également un maillot, avec un flocage personnalisé pour l'occasion, placé juste sous le blason. #Emi.


Plus de 30 000 personnes attendues

A l'occasion de ce match, plus de 30 000 spectateurs sont attendus dans l'antre du FC Nantes pour soutenir les Jaune et Vert et rendre également hommage à Emiliano Sala, mais aussi Philippe Gondet, décédé le 21 janvier 2018, soit un an jour pour jour avant l'ancien buteur argentin. #LaBeaujoire.

Minute d'applaudissements pour E. Sala et P. Gondet

Avant le coup d'envoi de cette rencontre, une minute d'applaudissements sera observée en la mémoire d'Emiliano Sala mais aussi celle de Philippe Gondet. Originaire de Blois, il avait rejoint la Cité des Ducs dans les années 60. Disciple de José Arribas qu'il appréciait tant, Philippe Gondet voit sa carrière décoller sur les rives de l'Erdre où il restera de 1963 à 1971. Au rythme des acclamations "Gondet, ton but", l'attaquant enchaîne les réalisations jusqu'à devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Division 1 sur une saison avec 36 buts. Une réussite dont profitera l’Équipe de France avec laquelle Philippe Gondet dispute la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. L'attaquant reste encore aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du FC Nantes avec 146 buts. Un record ! #Gondet.

Retrouvailles !

Lors de ce Derby de l'Atlantique, un ancien Canari fera son retour à La Beaujoire. Parti cet été vers la Gironde, Enock Kwateng retrouvera donc son ancien jardin cet après-midi. Arrivé sur les bords de l'Erdre à l'âge de 14 ans, il sera resté durant 7 ans à Nantes. #MaisonJaune.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 21ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs. A noter, la première dans le groupe professionnel pour Batista Mendy, 20 ans.
Les joueurs convoqués pour FC Nantes - Girondins de Bordeaux >>>

La parole aux coaches !

"Emiliano Sala ? Je vais en parler mais je pense qu'il faut savoir dissocier les choses, déjà par pudeur. Il y aura forcément des émotions qui vont se mêler. Il faut également respecter la douleur des proches et des gens qu'il a pu connaître, sans en faire trop. Le match, c'est autre chose." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match de cet après-midi.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Les statistiques le montrent bien : Nantes a la 3ème meilleure défense. C’est une équipe physiquement forte, qui défend bien et simple sur son organisation offensive, ses transitions offensives. Ça sera un match avec beaucoup d’émotion (du fait de l’hommage à Emiliano Sala, ndlr), j’espère aussi beaucoup de passion." Paulo Sousa, entraîneur des Girondins de Bordeaux, au sujet de cette rencontre lors de la conférence de presse d'avant-match.


Le point sur l'adversaire

Actuels 15èmes du championnat avec 26 points au compteur, les Girondins alternent le bien et le moins bien. Surtout depuis début décembre. En 8 rencontres, toutes compétitions confondues, le club au Scapulaire a concédé 6 revers, pour 2 succès. Parmi ces contre-performances, deux ont coûté des éliminations, respectivement en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Le dernière désillusion en date face à Pau (National), après prolongation, a d'ailleurs laissé des traces. Émoussés, les pensionnaires du Haillan n'ont pas été capables de revenir à la marque.
En difficulté à domicile (14ème équipe de L1), les hommes de Paulo Sousa voyagent mieux (7èmes, 12 pts obtenus sur la route). Outre cet aspect, l'attaque girondine se montre assez prolifique (29 buts marqués). Elle occupe la 5ème place dans ce domaine dans l'élite. Portés par un Nicolas De Préville très en forme (7 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues), les Girondins espèrent bien relever la tête en Loire-Atlantique.

Le FCG Bordeaux passé au crible >>>

Le groupe du FC Girondins de Bordeaux

Paulo Sousa a convoqué un groupe de 20 joueurs, pour le déplacement des Bordelais, ce dimanche à Nantes.

Les joueurs convoqués : Costil, Poussin, Michel - Kwateng, Bellanova, Mexer, Pablo, Poundjé, Benito, Koscielny - Otavio, Aït-Bennasser, Tchouaméni, Adli, Basic - Briand, De Préville, Hwang, Maja, Oudin.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Karim Abed. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Alexandre Viala et Yannick Boutry. Christophe Laquerriere a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Nicolas Rainville et Hamid Guenaoui.

En chiffres...

4... Moses Simon a délivré 4 passes décisives sur les 6 derniers buts du FC Nantes en Ligue 1 Conforama

6...Ludovic Blas est impliqué sur 6 buts lors de ses 8 derniers matches en Ligue 1 Conforama (5 buts, 1 passe décisive).

14... Le FC Nantes a ouvert le score 14 fois en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (18) fait mieux.

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, de la pluie est à prévoir ce dimanche au coup d'envoi du match. A noter que des rafales de vent à plus de 45km/h sont aussi annoncées.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre dimanche après-midi sur BeIN SPORTS MAX 6.


FC Nantes - Girondins de Bordeaux

21ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 26 janvier 2020, 17h
Stade de la Beaujoire

Par M.G