Cruelle fin de Derby !

Rennes - FC Nantes (3-2)

Malgré beaucoup d'envie affichée durant ce Derby Breton, les Jaune et Vert ont cédé au bout du temps additionnel, au terme d'un incroyable scénario (3-2).

LE MATCH

Moins d'une semaine après son revers à la maison dans le Derby de l'Atlantique, les Jaune et Vert abordent ce Derby Breton avec l'envie de prendre les trois points de la victoire, pour continuer à regarder vers le haut du tableau et se rapprocher de son adversaire du soir.

L'entame du match est électrique et le derby est bel et bien lancé en tribunes, comme sur le terrain. Si les Rennais sont plus hauts, les premiers à tenter leur chance sont les Jaune et Vert, par l'intermédiaire de Blas. Mendy se détend parfaitement bien et détourne la tentative du numéro 17 du FCN (9'). Les duels sont engagés et les protégés de Christian Gourcuff, bien en bloc, répondent au défi physique. Niang, d'un ciseau dans le petit filet extérieur fait trembler le Roazhon Park qui croit, l'espace d'un instant, au but (21'). Les filets intérieurs de Lafont sont en revanche tout près de vibrer mais Hunou, après avoir éliminé le dernier rempart jaune et vert, trouve le montant gauche (36'). Rien ne sera marqué au terme de ce premier acte pourtant animé.

L'entame de la deuxième période est parfaite pour les Canaris qui ouvrent la marque sur un corner. Le ballon arrive dans la surface et Wague écrase sa frappe. Celle-ci est taclée par Camavinga, puis déviée par Da Silva dans ses propres cages (0-1, 47'). Les Rennais tentent de réagir mais Lafont intervient à deux reprises (55' et 62'). Finalement, c'est à la suite d'un penalty que les locaux vont égaliser. Et pourtant, Lafont sort, comme au match aller, la tentative de Niang mais cette fois-ci, Raphinha a bien suivi (1-1, 73').
Les Jaunes, bien que touchés, repartent de l'avant avec la détermination de faire encore mieux. Bamba, après une folle course vers l'avant se heurte à Mendy (75'). Quelques instants plus tard, c'est sur une nouvelle contre-attaque éclair que les hommes de Christian Gourcuff vont reprendre les devants par l'intermédiaire de Simon (1-2, 80'). On se dit que les Jaunes ont fait le plus dur. C'était sans compter sur une fin de partie cauchemardesque. Alors que M. Millot désigne six minutes de temps additionnel, Bourigeaud va permettre aux Rouge et Noir d'égaliser (2-2, 90+5'), avant que Raphinha n'offre le succès aux Rennais (3-2, 90+8'). Terrible.

Dans un scénario totalement fou, les Nantais s'inclinent dans le Derby Breton après une fin de match à oublier. A présent, les Jaunes sont d'ores et déjà focalisés sur leur prochain rendez-vous, dès mardi soir à domicile, avec la réception du Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain (21h05).

LE CHIFFRE CLÉ

3

Buteur à dix minutes du terme, Moses Simon a sûrement pensé offrir la victoire aux Nantais. Le Nigérian a inscrit son troisième but de la saison en L1, après une très belle inspiration. Cette réalisation aurait pu et aurait dû suffir à obtenir les trois points. C'était sans compter sur cette incroyable fin de rencontre. Moses.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF, après la rencontre : "Cette défaite ? On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes."

Par M.G