30 janvier 2020

L'adversaire passé au crible

Rennes - FC Nantes

Demain soir (20h45), les protégés de Christian Gourcuff seront à Rennes, pour y défier le Stade Rennais au Roazhon Park. Sur le podium de la Ligue 1 Conforama, les joueurs de Julien Stéphan espèrent consolider encore un peu plus leur avance sur leurs premiers poursuivants, dont font partie les Jaune et Vert. La saison jusqu'ici, le chiffre clé et le match aller, tout y est !

Jusqu'à aujourd'hui...

Un ambitieux troisième

Derrière le Paris Saint-Germain, intouchable leader et l'Olympique de Marseille, ambitieux dauphin, le Stade Rennais pointe à la troisième place. Bien que battus par les Jaune et Vert à l'aller (1-0), les Rouge et Noir comptent à l'heure actuelle, 37 points, soit 4 d'avance sur le MHSC (4ème) et 5 sur l'OL (5ème) et le FC Nantes (6ème). L'an passé, au moment d'aborder la 22ème journée, les pensionnaires du Roazhon Park comptaient 7 unités de moins au compteur en championnat et occupaient la 9ème place du classement. Ces deux victoires et ce point du match nul supplémentaires ne sont pas négligeables dans la marche en avant des Rennais.
A domicile (6 victoires, 1 nul et 3 revers), Rennes reste cependant moins √† l'aise que sur la route (18 pts pris sur 33 possibles). Surtout, la formation de Julien St√©phan vient d'encha√ģner 13 rencontres depuis le 1er d√©cembre, toutes comp√©titions confondues. La derni√®re en date remonte √† mardi soir, en 16√®me de finale de la Coupe de France, sur la pelouse d'Angers SCO. Au terme d'un match compl√®tement fou, le SRFC s'est finalement impos√© 5 buts √† 4, apr√®s prolongation. Nul doute que les Nantais, qui ont disput√© 10 parties depuis d√©but d√©cembre, compteront sur leur fra√ģcheur physique pour tenter de faire la diff√©rence.

Le chiffre

8

Auteur de 8 réalisations en championnat, M'Baye Niang est le meilleur buteur de l'élite du Stade Rennais. Prêté la saison dernière par le Torino FC d'un certain Koffi Djidji, l'avant-centre rennais a été définitivement transféré cet été par le club italien aux Rouge et Noir. Mis en échec au match aller par Alban Lafont sur penalty, l'international sénégalais compte bien retrouver le chemin des filets en championnat, lui qui n'a marqué qu'à une seule reprise depuis cinq journées. Mardi, avec un doublé en Coupe de France, l'attaquant s'est cependant mis confiance avant le Derby.

Le match aller

Une Panenka libératrice !

C'est de cette manière que pourrait se définir l'audace. Dos à dos à l'entame du dernier quart d'heure de la rencontre, Nantais et Rennais n'arrivent pas se départager. Mais à la 77ème minute de jeu, M. Gautier désigne le point de penalty, après avoir consulté le VAR suite à une intervention de la main d'un défenseur rennais juste devant son but. Tireur attitré, le capitaine nantais Abdoulaye Touré, formé à la Maison Jaune, prend alors ses responsabilités. D'une subtile Panenka sous la barre de Mendy, le milieu de terrain des Jaune et Vert offre les trois points de la victoire. Dans une ambiance des grands soirs, le FC Nantes s'adjuge le derby et continue de regarder vers le haut en se replaçant dans le Top 4. C'est d'ailleurs de ça dont rêvent les Nantais en se rendant à Rennes demain soir.




Stade Rennais - FC Nantes

22ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 31 janvier 2020, 20h45
Roazhon Park


Par M.G