L'adversaire passé au crible

FC Nantes - LOSC

Dimanche après-midi (15h), les protégés de Christian Gourcuff défient le Lille OSC, actuel 4ème du championnat. Auteur d'un bel exercice jusque-là, les Lillois viendront en Loire-Atlantique avec la ferme intention de rester en haut de la Ligue 1 Conforama. La saison jusqu'ici, le chiffre clé, l'homme en forme, le match aller, tout y est !

Jusqu'Ă  aujourd'hui...

A la lutte pour le podium !

Avant la rencontre de dimanche, le LOSC pointe à une belle 4ème place. Deuxième formation de l'élite à la maison et quasiment impériaux à domicile (32 pts récoltés sur 42 possibles), les Dogues voyagent en revanche beaucoup moins bien. Seulement 13ème équipe à l'extérieur (11 pts pris sur 36), les Nordistes restent malgré tout sur deux succès de rang loin de chez.
Plus généralement, la dynamique actuelle des Lillois est bonne. En ce premier jour du mois de mars, les Rouge et Bleu tenteront à La Beaujoire de confirmer l'excellent mois de février, tant dans l'aspect comptable (12 pts glanés sur 15 possibles) que dans l'aspect du jeu. Le LOSC a retrouvé son collectif et sa faculté à se projeter rapidement vers l'avant pour apporter le danger. Ce ne sont ni les Strasbourgeois, ni les Rennais, ni les Angevins et ni les Toulousains qui diront le contraire.
Mieux sur dans la finition (9 buts lors des 5 derniers matches), Lille occupe aujourd'hui le 8ème rang au classement offensif. Défensivement, les joueurs du Domaine de Luchin pointent à la 6ème place (27 buts encaissés), soit une place devant les Jaune et Vert (7èmes, 28 buts contre).

Outre le championnat, les joueurs du LOSC étaient également engagés en Ligue des Champions, après le très bel exercice réalisé l'an passé. Malheureusement pour eux, les pensionnaires du Stade Pierre Mauroy n'ont pas été en capacité de rivaliser avec les trois équipes qui composaient le groupe H (FC Valence, Chelsea FC et Ajax Amsterdam). Derniers avec un petit point en six matches, les Nordistes ont vu leur aventure européenne se stopper rapidement.

Concernant les coupes nationales, les Lillois ont connu une contre-performance sur la pelouse d’Épinal, pensionnaire du National 2 (défaite 2-1), lors des 8èmes de finale. Enfin, dans ce qui était la dernière édition de la Coupe de la Ligue BKT, les protégés de Christophe Galtier ont échoué aux portes de la finale après un revers aux tirs au but sur le terrain de l'OL (2-2, 4-3 t.a.b).

Le chiffre

17

Auteur d'un doublé face au FC Nantes lors du match inaugural de championnat, Victor Osimhen ne s'est pas arrêté en si bon chemin... En effet, l’international nigérian a continué à trouver la faille dans les défenses adverses et à porter l'attaque lilloise pratiquement à lui seul. En témoigne ce chiffre : 17.
Après 26 journées disputées, l'ancien joueur du SC Charleroi est impliqué directement sur 17 des 33 buts inscrits (13 buts, 4 passes décisives). Providentiel, Osimhen est également le fer de lance de sa formation puisqu'il a déjà permis aux Dogues d'ouvrir le score à 9 reprises en L1. Dans ce domaine, il est le joueur le plus prolifique de notre championnat. Les Nantais savent qu'ils devront se méfier du compatriote d'un certain, Moses Simon.

L'homme en forme

Renato Sanches, le maestro

Formé au Benfica Lisbonne, Renato Sanches (22 ans) semble confirmer toutes les promesses affichées en France, à l'été 2016.
Souvenez-vous, le Portugal remporte le championnat d'Europe et un joueur en particulier démontre l'étendue de son talent aux yeux du public : Renato Sanches. Élu meilleur jeune de l'Euro, il rejoint alors le Bayern Munich. Malheureusement pour lui, l'histoire tourne court. Après une saison manquée, il est prêté à Swansea (Premier League) avant un retour difficile à Munich. Finalement, international lusitanien choisit la Ligue 1 Conforama pour se relancer. Un choix qui a pu surprendre mais qui s'avère aujourd'hui payant.
Recrue la plus chère du club nordiste, Renato Sanches est actuellement l'un des piliers du onze lillois. Positionné sur le côté droit et plutôt discret au début de saison, le numéro 18 du LOSC a pris un nouveau tournant lorsqu'à l’heure de jeu à Strasbourg (1-2, 1er février dernier), Christophe Galtier a décidé de le repositionner dans l'entrejeu. Un choix payant. Depuis, Sanches rayonne et fait parler sa qualité technique. Capable de gratter des ballons, de marquer, d'accélérer et d'éliminer ses adversaires, le Portugais est bel et bien l'homme en forme des Rouge et Bleu.

Le match aller

Le FCN s'incline en ouverture de la L1

Pour ce premier match de l'exercice 2019-2020, c'est avec Christian Gourcuff, arrivé seulement quelques jours avant ce match, que les Jaunes attaquent ce premier rendez-vous dans le Nord. Ce jour-là, les Nantais, malgré une partie sérieuse et appliquée, feront connaissance avec un certain Victor Osimhen. Aujourd'hui meilleur buteur du LOSC et auteur d'un doublé pour sa première sous le maillot lillois, le Nigérian offre le succès aux Dogues (2-1).

Retrouvez ci-dessous, le résumé de cette rencontre :




FC Nantes - Lille OSC

27ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 1er mars 2020, 15h
Stade de La Beaujoire

Par M.G