23 mars 2020

Leo Jousselin, Made in FC Nantes !

Académie

Arrivé au FC Nantes en 2012, Léo Jousselin, 18 ans, réalisait jusque-là une très belle saison sur le côté droit de la défense nantaise avec les U19 Nationaux de Stéphane Ziani. Capitaine de sa formation, le natif de la Cité des Ducs poursuit sa progression au sein de la Maison Jaune avec beaucoup de détermination. Rencontre.

LES DÉBUTS

"J’ai commencé le football en U5 du côté d’Orvault RC et j’y ai évolué jusqu’en U10 avant de rejoindre le FC Nantes. À mes débuts, je jouais davantage dans le secteur offensif. C’est d’ailleurs comme attaquant que j’ai été repéré par le Club. J’ai ensuite joué milieu excentré en U13 avant d’évoluer dans la défense centrale et finalement, trouver ma place comme latéral lors de ma dernière année de préformation."

LE JOUR OĂ™...

"À la fin d’un tournoi avec Orvault, un recruteur du FC Nantes a pris contact avec mes parents pour savoir si je pouvais faire quelques tournois avec eux et voir où je me situais vis-à-vis de joueurs d’un niveau supérieur. J’en garde de très bons souvenirs, d’autant plus que tout s’est fait avec Robin (Voisine), qui jouait également avec moi à Orvault à l’époque."

LA FAMILLE

"Mes parents sont toujours avec moi et ils me soutiennent énormément. Ils essaient de venir à tous les matches et ne me lâchent pas lorsqu’il s’agit de l’alimentation ou du sommeil. Le soir, quand je rentre chez moi, on parle de tout. J’ai également un grand-frère. Il m’a fait évolué et qui me faisait jouer avec lui quand j’étais petit. Il a un rôle très important."

LES PREMIERS PAS

"C’était exceptionnel. Je suis arrivé ici en U11 et je ne me rendais pas compte de la chance que j’avais d’être là. C’est un autre univers, avec tous les terrains et l’accompagnement personnalisé. Je me souviens aussi lorsque j’ai récupéré mes premiers équipements aux couleurs du Club. Quelle joie !"

LE STYLE DE JEU

"Au départ, j’étais plus un latéral défensif, sur la réserve et pas forcément projeté vers l’avant. Mais plus les années sont passées, plus je me suis développé. Tous les jours, je cherche à progresser et montrer le maximum sur le plan offensif en proposant des solutions, à mes coéquipiers, dans le couloir. C’est un poste qui me plaît beaucoup."

LE FC NANTES

"C’est dans mon cœur. Je suis dans ma huitième année au Club et je pense vraiment avoir le sang jaune et vert. Dès que j’ai l’occasion d’aller voir les professionnels, j’y vais. C’est important selon moi."

LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE U17

"Sincèrement, je n’aurais pas imaginé vivre ça un jour. L’an passé, on n’a pas perdu un match. À chaque fois, il fallait trouver la motivation, même lorsqu’on affrontait des équipes, sur le papier, moins fortes que nous. On n’a jamais triché et notre esprit de groupe a fait la différence. On avait un peu de pression à l’entame des phases finales mais on a tout donné pour aller au bout."

LA SAISON 2019-2020

"Pour la majeure partie de l’équipe, on a découvert un nouveau championnat cette saison. La phase aller a été plus compliquée que l’an passé, évidemment, face à des adversaires plus âgés, plus costauds. Le championnat U19 est totalement différent de celui des U17. On voit vraiment que physiquement, il y a des disparités entre certains joueurs."

LE CAPITANAT

"J’ai connu ce rôle par le passé en U15 sous les ordres de Christian Lastennet. C’est une immense fierté d’avoir à nouveau ce brassard, quelques années plus tard. J’essaie de donner le meilleur de moi-même pour montrer l’exemple à mes coéquipiers. C’est important de soutenir les gars dans des moments plus compliqués. En étant positif, on avance plus loin, ensemble."

LES COURS

"Je suis actuellement en terminale ES, donc je prépare le Bac à la fin de l’année. Les cours sont très importants. On sait que le football ne marchera pas pour tout le monde et que tout peut s’arrêter très vite, alors c’est essentiel d’avoir un bon bagage scolaire. Mes parents sont très à cheval sur ça. Personnellement, j’ai envie de continuer les études la saison prochaine dans le domaine des langues étrangères."

LE CONTRAT STAGIAIRE PRO

"Je suis évidemment très fier. Je ne m’y attendais pas, surtout aussi tôt dans la saison (octobre). Ce qui est certain, c’est que ce contrat m’a donné une motivation supplémentaire et je me dois de rendre cette confiance au FC Nantes. C’est aussi une pression en moins pour le futur proche et ça permet d’être vraiment libéré."

LES PROS

"Ce sont des exemples. On espère tous pouvoir s’entraîner un jour avec eux, jouer notre premier match en professionnel. On arrive à les croiser, leur dire bonjour et échanger quelques fois avec eux. C’est très appréciable !"

Par M.G