26 mars 2020

La première chaussure de football

Histoire et Patrimoine

En ces temps d'isolement, où pourtant tout le monde est en contact avec tout le monde, nous vous invitons à participer à la découverte progressive de la collection du FC Nantes.

Au delà du musée, qui sera un jour la conséquence de tout un travail déjà bien avancé (collecte, conservation, écriture, (re)constitution du patrimoine), les objets présentés sont le reflet de notre implication totale, et surtout, les grands témoins du passé.

Et cette implication est l’œuvre de tous, car l'enrichissement de l'Histoire s'effectue par vos anecdotes et témoignages, par vos appréciations, et même par vos rectifications historiques, le cas échéant.

Rendez-vous sur le site officiel dans les archives du FC Nantes : https://archives.fcnantes.com/

A chaque objet présenté, sa contribution vous attend !

Cette semaine : la première chaussure de football

Juste après la naissance officielle de la marque aux 3 bandes, en 1949, Adidas a développé la première chaussure de football avec une semelle en nylon, marquant une nouveauté en terme de confort et de sensations pour les joueurs.

Depuis la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, les artistes du ballon rond possédaient plus des chaussures de sécurité pour les chantiers, que des modèles pour sportifs de haut niveau !

En 1998, Monsieur Robert Louis-Dreyfus, propriétaire d'Adidas, fait façonner la réplique exacte de la 1ère chaussure de football, et l'offre au président de la FFF, Monsieur Claude Simonet : l'Equipe de France vient de remporter sa première Coupe du Monde.

Claude Simonet a toujours été très proche du FC Nantes : ancien joueur, longtemps dirigeant, tout ce qui touche les Jaune et Vert, ne le laisse pas insensible.

Dans une démarche très généreuse, en 2016, il devint l'un des premiers donateurs en offrant ce prestigieux cadeau aux archives du "Musée des canaris".

Découvrez-la ici : https://archives.fcnantes.com/index.php/Detail/objects/9315