L'Histoire du FC Nantes - Épisode 2

Histoire et Patrimoine

Il y a bientôt deux ans maintenant, le FC Nantes célébrait son 75ème anniversaire ! En cette période de confinement, de nombreux parents sont amenés à faire suivre les cours à leurs enfants. Évidemment, l'Histoire est une matière importante de l'enseignement et du programme éducatif national. C'est pourquoi, le Club a décidé de remettre en avant la mini-série consacrée à l'Histoire du FC Nantes, sortie pour le 75ème anniversaire des Jaune et Vert à l’initiative de l’équipe du Musée des Canaris.

Après "La naissance sous les bombes" en 1943, découvrez le deuxième épisode consacré à l'arrivée de José Arribas sur les bords de l'Erdre, en 1960. Les premiers résultats du FC Nantes ne sont pas vraiment à la hauteur et la venue de l'entraîneur basque, inconnu jusque-là, permettra aux Jaune et Vert d'accéder à l'élite du football français en 1963, puis de remporter, à la surprise générale, le premier titre de Champion de France du Club en 1965. L’année suivante, les Canaris parviendront même à conserver leur couronne et connaîtront même, leur première finale de Coupe de France face au RC Strasbourg (défaite 1-0).

Bon visionnage !


VOUS AUSSI, RACONTEZ L'HISTOIRE DU FC NANTES !

À travers l'indexation participative, le FC Nantes mise évidemment sur les souvenirs de ses supporters. "L'objectif n'est pas de prendre les objets des collectionneurs, mais plutôt de demander aux fans, aux historiens des Canaris, d’écrire, de raconter des histoires, des anecdotes, afin d’enrichir le scénario de la grande Histoire", soulignait il y a quelques mois Philippe Laurent, en charge du Musée des Canaris. Pour cela, il suffit d’aller naviguer sur le site internet du musée, et de rechercher un objet dans les archives. Vous pouvez également partager vos photos, vos billets de match, vos ballons, vos maillots, et d'autres souvenirs des Jaune et Vert,ici.

Ensemble, restituons et racontons l'Histoire des Jaune et Vert au public !

Par M.G