Le maillot de la mémoire

Histoire et Patrimoine

En ces temps d'isolement, pendant lesquels tout le monde essaye de garder contact avec tout le monde, nous vous invitons à poursuivre la découverte de la collection du FC Nantes.

Au delà du musée, qui sera un jour la conséquence de tout un travail déjà bien avancé (collecte, conservation, écriture, (re)constitution du patrimoine), les objets présentés sont le reflet de notre implication totale, et surtout, les grands témoins du passé.

Et cette implication est l’œuvre de tous, car l'enrichissement de l'Histoire s'effectue par vos anecdotes et témoignages, par vos appréciations, et même par vos rectifications historiques, le cas échéant.

Rendez-vous sur le site officiel dans les archives du FC Nantes : https://archives.fcnantes.com/

A chaque objet présenté, sa contribution vous attend !

Cette semaine : Le maillot de la mémoire

Au mois de novembre 2015, la France subit un événement terrible, avec la tuerie du Bataclan. Toute l'humanité montra sa douleur et sa solidarité.

A l'instar de ce club de football écossais, Hamilton Academical FC, qui joua son match de championnat face à Aberdeen, match suivant les évènements, avec un maillot "spécial". En effet, les dirigeants reproduisirent un maillot floqué de l'emblème de l'équipe de France, et du drapeau tricolore.

Les dirigeants écossais firent parvenir au FC Nantes, un des maillots de l'équipe, en nous suggérant de le mettre aux enchères afin d'offrir l'argent récolté à une des associations des victimes du Bataclan.

La présidence nantaise décida "d'acheter" ce maillot, et ainsi de faire un don à la Fondation de France, premier réseau de philanthropie français, et acteur important de renforcement du lien social et de cohésion, valeurs dont nous avons besoin encore de nos jours...

Conservé au sein de la collection des archives du FCN, ce maillot reste à tout jamais le symbole de la générosité et de la solidarité du monde du football !

Contribuez