La médaille du 1er titre

Histoire et Patrimoine

Si il est un fabuleux trésor dans les collections du (futur) Musée du FC Nantes, parmi d'autres trésors, c'est bien cette médaille unique, emblématique, historique.

A l'issue de la saison 1964/1965, alors que le Football Club de Nantes en termine avec sa deuxième saison au plus haut niveau, le titre suprême de champion de France tombe dans l'escarcelle des Canaris.

Cette première étoile nationale du Club est symbolique d'un état d'esprit mis en place par José Arribas, coach précurseur, qui prône d'abord le JEU pour atteindre la victoire.

La bande de jeunes joueurs, encadrés par quelques anciens ayant connu la division 2, ne se doute pas qu'elle est à l'entame de l'Histoire qui marquera tout le pays, avec son "jeu à la nantaise".

Parmi ces joueurs, il en est un qui représente cette belle insouciance, pétri de classe, c'est Jacky SIMON. Il deviendra le premier nantais international de l'équipe de France A, sera élu meilleur joueur de la saison par ses pairs, et recevra cette belle médaille de la ville de Nantes, marquant à tout jamais le premier des huit titres nationaux.

Merci à son fils, Fabrice SIMON, d'avoir accepté que cette médaille rejoigne les trésors des collections du FC Nantes !

Contribuez