L'Histoire du FC Nantes - Épisode 7

Histoire et Patrimoine

Il y a bientôt deux ans maintenant, le FC Nantes célébrait son 75ème anniversaire ! En cette période de confinement, de nombreux parents sont amenés à faire suivre les cours à leurs enfants. Évidemment, l'Histoire est une matière importante de l'enseignement et du programme éducatif national. C'est pourquoi, le Club a décidé de remettre en avant la mini-série consacrée à l'Histoire du FC Nantes, sortie pour le 75ème anniversaire des Jaune et Vert à l’initiative de l’équipe du Musée des Canaris.

Chers abonnés, découvrez ce nouvel épisode consacré aujourd'hui au "Miracle nantais". Le 28 mai 2005, le FC Nantes, 19ème au coup d'envoi avec 40 points, accueille le FC Metz (14ème, 44 pts), pour le compte de l'ultime journée de Ligue 1. Après une saison compliquée, le FCN n'a pas le choix : il faut gagner pour se sauver et espérer au moins les contre-performances de deux des quatre clubs alors devant le FCN au classement et potentiellement relégables.

Au terme d'une folle soirée, "le miracle nantais" se produit, comme le titre L’Équipe, le lendemain.Grâce à une réalisation de Mamadou Diallo (40ème), les Canaris s'imposent 1-0. Dans le même temps, Caen (battu 3-2 à Istres) et Bastia (défait 2-0 à Strasbourg), prennent le wagon pour l'échelon inférieur.

Les Nantais l'ont fait, poussés par un public en fusion, qui finit même par envahir la pelouse de La Beaujoire, comme un soir de sacre en 2001... Très grande émotion !

Bon visionnage !


VOUS AUSSI, RACONTEZ L'HISTOIRE DU FC NANTES !

À travers l'indexation participative, le FC Nantes mise évidemment sur les souvenirs de ses supporters. "L'objectif n'est pas de prendre les objets des collectionneurs, mais plutôt de demander aux fans, aux historiens des Canaris, d’écrire, de raconter des histoires, des anecdotes, afin d’enrichir le scénario de la grande Histoire", soulignait il y a quelques mois Philippe Laurent, en charge du Musée des Canaris. Pour cela, il suffit d’aller naviguer sur le site internet du musée, et de rechercher un objet dans les archives. Vous pouvez également partager vos photos, vos billets de match, vos ballons, vos maillots, et d'autres souvenirs des Jaune et Vert, ici.

Ensemble, restituons et racontons l'Histoire des Jaune et Vert au public !

Par M.G