''Une fidélité indéfectible au FC Nantes''

Thierry Coquiller

Depuis plus de 40 ans, le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest (LACO) soutient les Jaune et Vert. Basé à Nantes, le siège de la fédération est une place forte de l'économie locale et en cette période de crise sanitaire, la banque coopérative a joué un rôle majeur auprès de particuliers mais aussi et surtout, envers les entreprises durement touchées. Entretien avec Thierry Coquiller, responsable des partenariats du Crédit Mutuel LACO, qui revient notamment sur ce lien très fort entre le FC Nantes et l'établissement bancaire.

Comment le Crédit Mutuel LACO a-t-il vécu ces deux mois de confinement, notamment en ce qui concerne son activité ?

Thierry COQUILLER : "Comme beaucoup d'entreprises, nous avons subi les mesures de confinement mais dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé, Au siège du Crédit Mutuel LACO, basé à Nantes, nous avons eu des process de télétravail importants. Finalement, un grand nombre de collaborateurs ont exercé dans ces conditions afin d'assurer le meilleur service au client. La technique et l’informatique ont été performantes, ce qui a facilité grandement la poursuite d’activité. Les agences sont évidemment restées fermées au public mais elles ont continué à fonctionner grâce aux services à distance dont peut bénéficier le client aujourd'hui. Dans cette période, l'essentiel était évidemment de garantir cette continuité mais aussi de préserver la santé de nos collaborateurs. L'entreprise a réagi très rapidement."

Depuis le début de la semaine, certains de vos collaborateurs ont retrouvé leur bureau. Comment cela s'organise-t-il ?

"L'essentiel aujourd'hui, c'est l'accueil. Nos sociétaires sont invités à respecter tous les gestes « barrières » lorsqu’ils pénètrent dans nos agences (masques, gel hydro-alcoolique, distanciation sociale…), comme dans n'importe quel commerce d'ailleurs. Tout ça est en place. Mais les rendez-vous dans un bureau confiné ne sont aujourd'hui pas d'actualité. Les collaborateurs travaillent par roulement en télé-travail, afin d'éviter d'avoir trop de monde en agence."

Les agences, justement, sont-elles ré-ouvertes ?

"La totalité des agences Crédit Mutuel LACO sont ouvertes à présent. Ce sera difficile de parler d'une normalité encore pendant quelques mois mais on retrouve un mode de fonctionnement plus cohérent, tout en notant que l'activité pendant les deux derniers mois a été très forte avec les professionnels. Le Crédit Mutuel a été en première ligne pour assurer les soutien aux entreprises et le relais des prêts garantis par l'État. Cela a été très bien géré et il y a eu énormément de travail. Je suis admiratif de la mobilisation de nos équipes pendant cette période anxiogène. Ils ont tenu la barque et tout mis en œuvre pour que cette situation inédite pénalise le moins possible nos clients sociétaires."

Cela fait plus de 30 ans que vous ĂŞtes partenaire du groupe professionnel du FC Nantes. Quel est votre ressenti sur cette collaboration ?

"Ça fait même plus de 40 ans ! On a retrouvé avec Philippe Laurent en charge du Musée du FC Nantes, une photo du Stade Marcel-Saupin dans les années 80 où il y avait déjà un panneau Crédit Mutuel. C'est une relation historique très forte avec le club. Le FC Nantes est une véritable institution dans le cœur des Nantais Pour nous, c'est une fierté d'avoir cette relation.. Les épisodes de la Ligue 2 n’ont pas entamé notre enthousiasme. Cette fidélité infaillible est une valeur primordiale pour nous. Le Crédit Mutuel est une banque coopérative et mutualiste. Nos élus sont des représentants de nos sociétaires, et beaucoup de nos décisions - dont les partenariats - sont collectives. Il y a une très forte identification au Club."

Dans ce partenariat, vous avez le "naming" de la tribune Océane, mais aussi d'autres formes...

"On a de la visibilité sur les leds, des places VIP, un quota de places pour nos collaborateurs, nos clients et nos élus..."

Quels sont les retours de vos clients et collaborateurs ?

"C'est bien entendu positif ! Nos clients et nos collaborateurs sont des supporters. Et comme tous les supporters, quand les résultats sont bons, les retours sont dithyrambiques et quand les résultats sont moins bons, ils sont forcément tristes. Mais ils sont ravis de vivre cette ambiance bien particulière à La Beaujoire. C'est toujours très bien perçu et les gens sont toujours heureux d'y être invités."

Vous accompagnez aussi l'Académie et la section féminine du FC Nantes...

"Il faut se rappeler le rôle majeur du centre de formation et de joueurs mythiques qui en sont issus. Il y a encore de très bons éléments qui sortent du centre de formation. Le FC Nantes a une fonction sociale et sociétale reconnue, auprès de la jeunesse et le Crédit Mutuel y est très sensible.
Le sport féminin - dans son ensemble - a besoin d'un soutien fort. Malgré tous les efforts consentis, il n'a pas encore la visibilité qu'il mérite. Les joueuses et le staff travaillent chaque jour pour accéder à la D1 féminine et sont vraiment admirables. Le Crédit Mutuel est partenaire depuis deux saisons. Nous serons ravis de voir évoluer cette équipe dans l'élite du football. Il est primordial pour notre entreprise de s’inscrire dans toutes les composantes du club. Le sport professionnel n'est pas notre domaine d’intervention principal.
Le partenariat du Crédit Mutuel est multiple et varié. Il est culturel, sportif, environnemental, et accompagne des structures très différentes. Nous avons la volonté de préserver l’équilibre entre sport amateur et sport professionnel. Localement, nos caisses ont toutes une implantation forte sur le territoire. La priorité reste le soutien au monde associatif. Le FC Nantes - à travers ses trois composantes - le centre de formation, les féminines et les pros, nous parait légitime et nous permet d’afficher nos valeurs communes.
Les responsables de l’association du FC Nantes sont nos interlocuteurs pour les équipes jeunes et les féminines. Une banque comme le Crédit Mutuel est attendue sur ces sujets. Ce sont des défis sociétaux à envisager sur le long terme et qui demandent implication et persévérance. Mais je reprendrai à mon compte un adage que j’ai encore lu récemment : "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile".

Avez-vous un message pour les partenaires du FC Nantes ?

"Le Crédit Mutuel est bien placé pour appréhender toutes les difficultés rencontrées par les entreprises, quelque soit leur taille. Il met tout en œuvre pour les aider à passer ce cap difficile. Nous croyons à la résilience et nous croisons les doigts pour que, très rapidement, nous nous retrouvions tous ensemble à La Beaujoire pour applaudir notre équipe favorite. Nous sommes à vos côtés aujourd’hui et nous le serons demain."

Par M.G