Pour l'amour du maillot

Histoire et Patrimoine

Le maillot d'un club de football représente une histoire, une identité, un passé écrit, et pas seulement un équipement pour pratiquer le sport.

Les couleurs, le blason-écusson ou le logo, se posent toujours sur cette tenue qui devient alors la représentation de la culture du club.

Au fil de son passé fort de ses 77 ans, le Football Club de Nantes a vu évoluer sa tunique tout en préservant au maximum les couleurs d'origine.

Le jaune et le vert, de l'écurie du futur président Jean Le Guillou et de son cheval vedette "Ali Pacha", sont même devenus le surnom des joueurs nantais, connus et reconnus par tous les sportifs de la planète comme "les Jaunes" ou "les Canaris".

Confrontés à un besoin économique important, les clubs sont devenus des marques qui doivent développer leurs ressources, et le maillot est devenu LE produit dérivé à vendre à tout prix. La difficulté est de proposer de l'originalité et de l'innovation, tout en préservant la tradition : pas toujours simple...

Les maillots sont des équipements légers mais lourds de symboles.

Les collectionneurs de maillots sont à la fête, car les nouveautés courantes, proposées à chaque saison, leur procurent autant de choix à se les approprier et "gonfler" leur collection. Ils ont souvent sauvegardé ces précieuses tenues, bien mieux que les clubs eux-mêmes.

Le service en charge du patrimoine historique du FC Nantes a la chance de compter sur certains de ces passionnés, qui sont prêts à mettre à disposition leur collection, pour être présentée dans des lieux d'expositions futures : c'est ça la contribution.


Contribuez !