07 août 2020

Nantes et Avranches se neutralisent (0-0)

US Avranches - FC Nantes

Sous un soleil de plomb et pour leur troisième sortie de pré-saison, les Jaune et Vert n’ont pas été en mesure de faire la différence sur la pelouse de l’US Avranches (National). Score final, 0-0.

Après leur dernière sortie amicale il y a 15 jours au centre d'entraînement d’Anderlecht (0-0), les Jaune et Vert veulent monter en intensité et ce, dès le coup d’envoi de cette rencontre. Hauts sur le terrain, les coéquipiers d’Imran Louza effectuent un pressing important afin de gêner les premières relances avranchinaises. La première situation chaude de la partie est à mettre à l’actif d’Abeid, qui voit sa tentative raser le poteau gauche de Cognard (25'). Les Nantais prennent le temps de construire et à l’image de Simon (38') ou Bamba, tentent de percuter et perforer le bloc bien en place des Manchois. Le numéro 32 du FC Nantes tente d'ailleurs, en force, d’obtenir un penalty mais M. Legat, arbitre principal de cette partie ne bronche pas. Mehdi Abeid, encore lui, s’offre la dernière opportunité du premier acte mais sa frappe enroulée, passe à quelques centimètres de la lucarne de Cognard (45'). On en reste là pour cette première période.

Au retour des vestiaires et avec trois changements effectués (Emond, Limbombe, Appiah entrés en jeu), les hommes de Christian Gourcuff remettent le pied sur le ballon, sans pour autant parvenir à faire des différences, la faute notamment à des dernières passes mal ajustées. Et lorsque qu'elles finissent par trouver leur destinataire, c’est Brice Cagnard, le portier de l’US Avranches qui s’interpose et dit non ! Renaud Emond, à trois reprises, se présente face au portier bleu et blanc mais voit le dernier rempart normand sortir de jolies parades (59, 63’, 77’).

Entre-temps et sur un coup franc similaire que celui marqué face au Stade Nyonnais, Andrei Girotto inquiète à nouveau Cognard, toujours aussi vigilant. Le rythme baisse en cette fin de partie et aucune des deux équipes n’arrive à faire la différence. L’US Avranches tente alors son coup sur quelques transitions rapides vers l'avant mais la défense nantaise, bien en place tout au long de cette partie, veille au grain.

On en reste là pour ce troisième match de préparation, à un peu plus de quinze jours de la reprise officielle. Prochain rendez-vous, samedi 15 août au Stade Moreau-Desfarges. Les Nantais défieront la formation du Havre AC (L2), pour ce qui sera l’ultime répétition avant les grands débuts en Ligue 1 Uber Eats, face aux Girondins de Bordeaux !

LE CHIFFRE

1

Numéro 40 sur le dos, Charly Jan a disputé sa première rencontre avec le groupe professionnel. Arrivé en 2018 en provenance de la GSI Pontivy, le jeune portier de 21 ans n’a pas vraiment été sollicité au cours de cette rencontre, si ce n’est une sortie bien sentie devant Essende et Dennis Appiah, en seconde période. Pleine d’autorité, elle a empêché les hommes de Frédéric Reculeau de conclure un contre bien emmené. Nul doute que le portier nantais se souviendra de ce 7 août 2020 !



US Avranches - FC Nantes : 0-0 (0-0)

Troisième match amical - saison 2020-2021
Vendredi 7 août 2020 - Coup d'envoi donné à 18h
Stade René-Fenouillère

Composition du FC Nantes en première période :
Jan (g) - Fabio, Pallois, Girotto, Traoré - Abeid, Touré (c), Chirivella, Simon - Louza, Bamba. Coach : Christian Gourcuff

Composition du FC Nantes en deuxième période :
Jan (g) - Fabio, Pallois, Girotto, Appiah - Limbombe, Touré (c), Chirivella (puis Moutoussamy, 60'), Simon (puis Coulibaly, 60') - Louza (puis Mendy, 78'), Emond.

Non entrés en jeu : Husejnovic, Basila, Evangelista, Ndilu, Youan.

Composition de l'US Avranches en première période :
Cognard (g) - Launay, Séance, Barret, Diarra - Magnon, Boateng, Anziani, Kouakou - Busin, Essende. Coach : Frédéric Reculeau

Par M.G