26 août 2020

''Envie de rentrer dans le vif du sujet''

Stéphane Ziani

Ce dimanche après-midi (15h), les U19 Nationaux de Stéphane Ziani entameront leur saison 2020-2021 avec la réception du Stade Lavallois, à Montaigu. L'entraîneur des Jaune et Vert fait le point sur ce rendez-vous et la préparation estivale.

Après plusieurs mois sans compétition, dans quel état d'esprit sont les joueurs avant d'aborder ce premier rendez-vous officiel de la saison ?

Stéphane ZIANI : On a pris beaucoup de temps pour bien préparer ce retour au jeu, avec 8 semaines de préparation. Depuis le premier jour, les joueurs se sont montrés très attentifs et aujourd'hui, on sent que tous ont envie de rentrer dans le vif du sujet. Rien que de jouer en amical, c'était un vrai plaisir mais là, ce sera différent et on se réjouit de voir les premiers matches officiels arriver !

Comment cette pré-saison a-t-elle été pensée ?

"On a travaillé dès le départ sur ce qu'on peut retrouver en match, en petite quantité évidemment et on augmente au fur et à mesure des semaines. On travaille avec une méthode globale, c'est-à-dire qu'on ne fait ne différencie pas les séances des matches. Dans l'ensemble, on a voulu travailler avec beaucoup de prudence car on savait qu'après une aussi longue interruption, le risque de blessure était accru. Les préparateurs athlétiques nous ont mis en garde et il a fallu retrouver ce qui était naturel il y a quelques mois encore mais qui ne l'était plus forcément au retour des joueurs."

Quel bilan peux-tu faire de la préparation estivale ?

"La nouveauté, c'est qu'on a changé les groupes d'entraînement. La génération 2002, donc les U19 de cette année, s'entraînait avec l'équipe réserve (groupe Élite). Les U18 et U17 formaient un groupe mixte (groupe Espoirs) avec nous et les U16 formaient le groupe Élite.
C'était sympa de pouvoir vivre des moments avec les U17 Nationaux de Johann Sidaner et ça permettait de partager du temps avec le staff U17. On a réfléchi ensemble sur le programme et on a travaillé de manière commune.
Sur le terrain, on n'a pas eu besoin de pousser les jeunes parce qu'ils avaient envie de jouer. Je pense qu'ils sont prêts à retrouver la compétition et il y a de la fraîcheur. Tout a été fait pour arriver avec la meilleure forme possible ce week-end."

Il y a de la stabilité dans l'effectif et c'est sûrement un point intéressant lorsqu'on est entraîneur...

"L'an passé, on a commencé à avoir un vécu ensemble avec la nouvelle formule de la Coupe Gambardella. Cette saison, on va donc retrouver le même groupe, composé de 2002 et de 2003. Il y a de la qualité et c'est agréable de travailler avec ces éléments."

Qu'attends-tu de ce premier rendez-vous officiel, contre le Stade Lavallois ?

"Jouer le Stade Lavallois, ce n'est jamais facile. C'est un club qui travaille toujours très bien au niveau de la formation. Il y a des éducateurs de qualité, qui tirent le meilleur de leurs jeunes joueurs. On s'attend à un match compliqué, qui plus est sur un terrain "neutre", à Montaigu. On est ravi de pouvoir compter sur le FC Montaigu, avec des installations de qualité et je tiens vraiment à les remercier pour la mise à disposition de ce très beau complexe Maxime Bossis, pour nos deux premiers matches à domicile."

C'est dit !

Philippe MABIT, Président du FC Montaigu : "Nous sommes ravis de pouvoir accueillir le FC Nantes, sur un complexe que le Club connaît bien avec le Mondial. Lorsque nous avons été contactés, nous avons répondu favorablement à la sollicitation d'un club que nous apprécions beaucoup ici à Montaigu. C'est aussi l'occasion pour les spectateurs, de pouvoir assister à de très belles affiches du plus haut niveau national chez les jeunes !"


FC Nantes - Stade Lavallois

1ère journée - U19 Nationaux
Dimanche 30 août 2020 - 15h
Stade Maxime Bossis (Montaigu, 85)


CONDITIONS D'ACCUEIL DU PUBLIC :

Cette rencontre est ouverte au public avec une capacité d'accueil maximale de 500 spectateurs. Le placement devra obligatoirement s'effectuer dans l'une des deux tribunes du Stade Maxime Bossis, avec la distanciation d'au moins un siège minimum entre chaque groupe de spectateurs. Enfin, le port du masque est obligatoire<:b> au sein de l'enceinte sportive et du gel hydroalcoolique sera mis en libre service.

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

×