FC Nantes - Angers SCO
Le groupe nantais

07 ao√Ľt 2010

B. Gentili : ''Beaucoup d'enthousiasme et d'envie''

Au moment de lancer son championnat face au Mans, lundi, Baptiste Gentili sait que son équipe pourrait bien créer la bonne surprise, cette saison. Après une prestation rassurante à Boulogne, il faut maintenant allier le réalisme à l'envie et au jeu. Mais l'état d'esprit est déjà là.

Avez-vous trouvé cette première copie rendue à Boulogne rassurante ?
Baptiste Gentili :
Bien s√Ľr que c'est rassurant. Il y a eu beaucoup de positif. On a men√© deux fois au score, on a prouv√© que, malgr√© tous les remous de l'inter-saison, nous aurons une √©quipe comp√©titive.
Maintenant, ce match nous a aussi éclairé sur ce qu'on doit améliorer. Et comme les choses vont très vite, on attaque le championnat lundi, avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie. Surtout avec un réel état d'esprit.

Cet √©tat d'esprit, vous semblez en avoir fait la cl√© de vo√Ľte de ce d√©but de saison...
Baptiste Gentili :
Je considère que nous sommes en reconstruction. Il faut donc commencer par les fondations. Si on n'a pas ça, c'est difficile ensuite d'être exigeant, d'être compétiteur et armé pour cette bataille qu'est la Ligue 2, avec des ambitions, bien entendu.

Boulogne, Le Mans... n'est-ce pas difficile de commencer par des grosses cylindrées de ce championnat ?
Baptiste Gentili :
Il ne faut pas se poser ce genre de question. Toute la saison sera difficile, pour tout le monde, √† tous les √©tages. On sait ce qu'on veut, on sait qu'on devra lutter contre ces √©quipes t√īt ou tard.
On doit surtout s'occuper de nous, rentrer dans cette compétition avec beaucoup de détermination et d'humilité. On a des possibilités, une équipe jeune, qui a beaucoup à apprendre mais qui peut aussi beaucoup donner. C'est à nous, le staff, d'en tirer la quintessence.

"On est sur la bonne voie"

Comment décririez-vous votre équipe, justement ?
Baptiste Gentili :
C'est une équipe qui a la possibilité et qui veut très bien jouer au football. Elle souhaite redonner cette image du Football Club de Nantes. Mais le beau jeu ne suffit pas, il faut être efficace. Il faut un panaché des deux. Je dirais qu'on est sur la bonne voie. Ce qui pourra nous aider, ce sont les premiers résultats. Il faudra être là, ne pas lambiner ou en tout cas être marqué sur le plan mental. Si on part bien, c'est une équipe qui peut surprendre.

Le Mans est aussi une équipe réputée pour jouer...
Baptiste Gentili :
Ca veut peut-être dire qu'on aura un beau match ! Et j'espère qu'on le gagnera. C'est vrai que quand on a deux équipes qui joue un beau football, c'est agréable. Mais c'est facile pour les deux équipes. Quand on tombe face à un adversaire qui ne pense qu'à détruire le jeu, pour celui qui veut produire du jeu, il y a des problèmes. Mais je le répète, je pense que les équipes qui jouent le mieux finissent par gagner.

"Les meilleurs défendront les couleurs"

Dernier joueur en attente de qualification, Damien Tixier pourra-t-il jouer face au Mans ?
Baptiste Gentili :
On ne le saura qu'au dernier moment. On se prépare dans la sérénité, sachant que j'ai confiance dans tous les joueurs. Ceux qui seront sur le terrain seront ceux qui sont, à mon sens, les plus aptes à défendre nos couleurs. Après, les choses évolueront. Chaque match aura sa vérité. Ce sera à chaque fois les meilleurs qui défendront les couleurs.

Quatre matches en deux semaines, c'est un début de championnat pied au plancher qui oblige à une certaine gestion...
Baptiste Gentili :
Ca, c'est important. Nous l'avons pris en compte dans la préparation. Sur le plan mental, il faudra être prêt à ça. Il faudra composer avec peut-être des blessés. Mais toutes les équipes seront dans la même situation. Là aussi, il n'y a pas trop de questions à se poser. On nous propose le championnat comme ça, il faut tout simplement répondre présent.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc P√īle Sud
Nantes Métropole
×