24 octobre 2020

''L'Ă©tat sanitaire est prioritaire''

Christian Gourcuff

L'entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, fait le point après l'annonce du report de la rencontre le RC Lens et le FC Nantes, initialement prévue ce dimanche 25 octobre (13h), dans le Nord de la France. Pour rappel, ce match comptant pour la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats a été remis à une date ultérieure suite à onze cas de Covid-19 au sein du club Sang et Or.

Christian GOURCUFF, entraîneur du FC Nantes :

"Aujourd'hui, on subit les choses. C'est dommageable parce qu'on était sur place à Lens et on a connu la décision finale que ce soir, par le biais du communiqué de la Ligue de Football Professionnel. Je pense qu'on aurait pu éviter ce déplacement mais à partir du moment où il n'y avait rien d'officiel, on était obligé de se préparer comme si le match allait se tenir. Maintenant, on va donc rentrer sur Nantes et s'entraîner dès demain. Le souci, c'est de savoir quand est-ce qu'on va reprogrammer ce match reporté, qui se jouera dans des conditions différentes.
Depuis le début de la saison, le règlement a évolué. On avait été handicapé au mois d'août et le règlement n'était pas le même. Mais ce sont des décisions administratives. Il y a un état sanitaire qui est prioritaire mais pour la compétition, ça change beaucoup de choses. Maintenant, il va falloir s’adapter du mieux possible avant le match face au Paris SG. Ça fera deux semaines sans match mais ça ne sert à rien d'avoir des états d’âme. C'est plus gênant sur le plan de la compétition et du rythme des rencontres, même si sur le plan physique, on va compenser avec les entraînements. À présent, il faut se projeter sur le week-end prochain avec la réception de Paris.
Concernant Andrei Girotto (positif à la Covid-19 depuis hier soir, ndlr), les tests ont été effectués jeudi. Il y avait deux résultats indéterminés dans l'effectif, dont celui d'Andrei. Il a refait un test hier qui lui, s'est avéré positif très tard. J'espère qu'on n’aura pas d'autres mauvaises surprises cette semaine. Le match face à Paris ? Il faut noter qu'Andrei (Girotto) et Fabio ne pourront pas jouer le week-end prochain car il faut 8 jours incompressibles, que Nicolas Pallois est suspendu,... Il faudra faire au mieux avec l'effectif disponible. Je disais jeudi en conférence de presse que pour une saison, il ne faut pas trop avoir de pépins. Mais avec le virus, c'est un problème à prendre en compte et qui va se poser pour d'autres formations. Je pense que ce qu'on a vécu là, ça va se reproduire."

Par M.G