28 octobre 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Paris SG

Samedi soir (21h), les Jaune et Vert accueillent le Paris SG au Stade de La Beaujoire, pour le compte de la 9ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Champion de France pour la septième fois en huit saisons, le Paris Saint-Grmain n'a pas tremblé sur la scène Hexagonale la saison dernière. Avec 68 points au compteur, soit 12 de plus que son dauphin marseillais, les Parisiens ont signé 22 succès en 27 matches disputés, pour 2 matches nuls et 3 petits revers. Meilleure attaque de l'élite avec 75 buts marqués, les hommes de Thomas Tuchel ont cependant encaissé plus de buts (24) que le Stade de Reims (21). Auteur du triplé (Championnat - Coupes nationales), Paris n'est pas passé loin d'inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse compétition des clubs : la Ligue des Champions. Qualifié pour le Final 8 à Lisbonne, qui s'est exceptionnellement tenu à la mi-août en raison de la pandémie du Covid-19, Paris, après deux succès devant l'Atalanta (1-2, quart de finale) et le RB Leipzig (3-0, demi-finale), s'est heurté au Bayern Munich en finale (0-1). Une grande désillusion pour le club de la capitale.

Concernant les Coupes Nationales, le Paris SG a fait le travail en décrochant le titre en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Malgré le report de ces deux finales, les Parisiens, en deux semaines, ont mis la main sur ces deux trophées. D'abord tombeurs de l'AS Saint-Étienne en finale de Coupe de France (1-0), les coéquipiers de Mauro Icardi ont connu plus de difficultés face à l'OL lors de la dernière finale de la Coupe de la Ligue BKT, la semaine suivante. En effet, Paris a eu besoin de la séance des tirs au but pour faire la différence, notamment grâce à une parade décisive de Kaylor Navas (0-0, 6-5, t.a.b).

Angel Di Maria, ici Ă  la lutte avec Mehdi Abeid, est l'un des dangers offensifs du Paris SG.


LE JOUEUR À SUIVRE

Kylian Mbappé

Avec lui, le Paris SG n'est pas le même. Co-meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière (18 buts en 20 matches), l'international français continue de réciter son football. Vitesse, rapidité d’exécution, qualité de finition, à 21 ans, le natif de Bondy enchaîne les performances dans l'élite du football français et en Europe. Aux côtés de Neymar, Icardi et Di Maria, le Parisien se montre plus que décisif et surtout, prend du plaisir à jouer.
Meilleur buteur du championnat après 6 journées cette saison (6 buts en 5 matches), Mbappé continue d'entrer un peu plus chaque jour dans l'Histoire du football français et même, mondial. Grâce à son doublé lors du succès du PSG à Nîmes, le 16 octobre dernier (0-4), le numéro 7 rouge et bleu était parvenu à atteindre la barre des 85 buts en L1 (avec l’AS Monaco et le Paris SG), à seulement 21 ans et 10 mois. Si cela n'était encore jamais arrivé en France pour un joueur aussi jeune que lui, il fallait remonter en 1999 pour retrouver trace d’une telle performance en Europe. Avec le Real Madrid, Raul avait alors inscrit 84 buts avec les Merengue. Les Jaune et Vert le savent et sont prévenus, Kylian Mbappé sera LE joueur à suivre.

Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain et de l'Équipe de France.

Le début de saison 2020-2021

Actuel leader de la Ligue 1 Uber Eats après huit journées (18 points), le Paris SG a connu des difficultés dès l'entame du début de saison. Pas vraiment remis de leur Final 8 en Ligue des Champions, tant sur le plan mental que physique, le PSG a pioché à deux reprises, d’abord face à Lens (1-0), puis à domicile lors du "Clasico" face à l'Olympique de Marseille de Valentin Rongier (0-1), dans un match houleux. Vainqueur pour la première fois de la saison, quelques jours plus tard au bout du suspense face au FC Metz (1-0), les hommes de Thomas Tuchel sont ensuite montés en puissance : succès à Nice (0-3) puis à Reims (0-2), avant de connaître un mois d'octobre parfait jusque-là en Ligue 1. En effet, Neymar et ses coéquipiers n'ont pas fait dans la dentelle face à Angers (6-1) et restent même sur deux autres larges victoires (4-0), contre Nîmes et Dijon.

Marco Verratti et Idrissa Gana Gueye au marquage sur Kader Bamba, la saison passée.

Le Mercato

Prêts & Départs : E. CHOUPO-MOTING (f.c., FC Bayern München, ALL), A. KALIMUENDO (p., RC Lens), G. INNOCENT (p., SM Caen), M. BULKA (p., FC Cartagena, ESP), L. MBE SOH (Nottingham Forest, ANG), A. AREOLA (p., Fulham FC, ANG), T. SILVA (f.c., Chelsea FC, ANG), E. CAVANI (f.c., Manchester United), A. AOUCHICHE (f.c., AS Saint-Étienne), E. J. DINA EBIMBE (p., Dijon FCO), T. MEUNIER (f.c., Borussia Dortmund, ALL), M. SISSAKO (Standard de Liège, BEL).

Si Kaylor Navas est toujours le portier parisien, Thiago Silva a quant à lui quitté le club de la capitale pour rejoindre Chelsea (Premier League).

Arrivées : JESE (r.p., Sporting CP, POR), RAFINHA (FC Barcelona, ESP), D. PEREIRA (p., FC Porto, POR), M. KEAN (p., Everton, ANG), A. LETELLIER (f.c, US Orléans), A. FLORENZI (p., AS Roma, ITA), S. RICO (Sevilla FC, ESP), M. ICARDI (Inter Milan, ITA).


FC Nantes - Paris SG

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 31 octobre 2020, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G