13 novembre 2020

''Proposer du beau jeu et partager avec les supporters''

Adrien Viaud

Manager de l'équipe Esports du FC Nantes, Adrien Viaud se confie sur le jeu FIFA 21, la simulation de football éditée par EA Sport, le nouveau roster des Jaune et Vert pour la saison à venir ainsi que les ambitions de la section Esports ! Entretien.

SON RÔLE

Adrien VIAUD : "Manager de l'équipe Esports du FC Nantes, c'est être en charge de la section, gérer le recrutement, si nécessaire, de nouveaux joueurs pour continuer de se renforcer. L'idée, c'est aussi de coacher notamment lors des compétitions. C'est un poste très complet qui demande surtout d'être être à l'écoute des joueurs."

FIFA 21

"C'est une version différente de FIFA 20 et EA vient récemment de faire une première mise à jour, qui a eu tendance à ralentir le jeu. Ce qui est sûr, c'est qu'il est beaucoup plus difficile à prendre en main que les autres années. La partie défensive est vraiment plus compliquée et on peut vite encaisser pas mal de buts... Il ne suffit que d'une seule erreur, pour être sanctionné. Si on veut enchaîner des victoires, le jeu est très exigent mentalement. Dans l'ensemble, c'est un opus pas mal, même s'il y a quelques bugs encore à corriger."

LE ROSTER DU FC NANTES

"Florian 'FCNFlorian' Brunet, joueur Xbox, était déjà avec nous la saison passée. Il a fait une bonne saison, notamment face à certains joueurs dont les écuries mettent beaucoup d'argent dans le jeu. Ce n'est pas forcément notre politique. Il anime de temps en temps quelques Lives sur les réseaux sociaux, dans lesquels il explique aux curieux, plusieurs astuces de jeu pour s'améliorer. Il y a un échange très intéressant avec les suiveurs.
Cet été, Erwann 'Starkmane', joueur PS4, est venu nous renforcer. C'est un très jeune joueur, prometteur avec un très bon potentiel. Les autres professionnels français n'aiment pas trop le jouer en général (il sourit). L'objectif, c'est de l'accompagner dans sa progression.
Tous les deux se connaissent bien et donc il y a un vrai binôme en place cette saison. Le premier gros rendez-vous à venir, ce sont les qualifications pour la Coupe du Monde des Clubs."

LES AMBITIONS DU CLUB

"L'an passé, Florian avait atteint les quarts de la finale de la E-Ligue1 donc l'idée, c'est de faire mieux. L'objectif aussi, c'est que tous les deux s'entraident mutuellement. La saison dernière, les qualifications pour la Coupe du Monde des Clubs ne s'étaient pas très bien passées donc on a envie de mieux faire, même si c'est difficile de se faire une place parmi tous les concurrents présents. Mais dans l'ensemble, l'objectif reste surtout de prendre du plaisir, de proposer du beau jeu et de partager du contenu avec les supporters du Club."

LES LIVES DURANT LE CONFINEMENT

"Durant le premier confinement, beaucoup de personnes se sont rendues compte qu'une fois chez soi, jouer à la console pouvait aider à se changer les idées et à retrouver virtuellement les amis. Le sport étant également absent de la télévision, les médias ont mis l'accent sur le jeu vidéo qui est venu combler ce manque. En effet les streamers ont connu une hausse des visionnages parce qu'ils ont aussi réussi à capitaliser sur cette période. L'idée, c'est d’apporter quelque chose de positif aux gens, dans une période plutôt négative."

Par M.G