18 novembre 2020

''Prendre des risques pour se créer plus d'opportunités''

Ludovic Blas

Buteur lors du succès des Jaune et Vert à Lorient (0-2) le 8 novembre dernier, Ludovic Blas aborde l'actualité jaune et verte à quelques jours du prochain rendez-vous des Canaris en Ligue 1 Uber Eats, face au FC Metz (11ème journée).

Ludovic, cette deuxième semaine de préparation est synonyme de préparation du match de dimanche, face au FC Metz...

Ludovic BLAS : "On va vraiment rentrer dans le vif du sujet demain (aujourd'hui) car tous les internationaux ne sont pas encore revenus des différents rassemblements. Personnellement, je vais bien."

Comment vis-tu cette nouvelle trêve internationale, la troisième depuis le début de saison ?

"J'aurais bien aimé poursuivre car c'est toujours bien de pouvoir enchaîner après une victoire. Là, on gagne à Lorient et puis il y a cette coupure. Il va vite falloir se remettre dedans pour enchaîner."

L'équipe s'apprête à défier le FC Metz, une formation qui reste sur sept matches de rang sans défaite !

"On prend les matches les uns après les autres et celui qui arrive face à Metz, n'aura rien de simple. C'est la Ligue 1, il n’existe pas de match facile."

L'idée, on l'imagine, c'est de confirmer la victoire obtenue à Lorient. En quoi a-t-elle été bénéfique ?

"C'est notre premier succès à l'extérieur de la saison et ça je pense que c'est la grande satisfaction de cette victoire. On était dans une spirale un peu difficile et ces trois points font du bien."

Pourquoi est-ce si compliqué de mettre en place une série positive en Ligue 1 ?

"C'est un championnat compliqué, composé de bonnes formations qui évoluent chacune avec des spécificités bien particulières. Il faut s'adapter et c'est assez complexe de mettre en place notre jeu car l'adversaire fait tout pour nous en empêcher."

Face à Lorient, tu as marqué ton 3ème but cette saison et on t'a vu dans tous les bons coups offensifs...

"Oui et j'aurais même pu en mettre un deuxième sur une opportunité précédente. Mais ça, ça vient lorsqu'on tente sa chance. On se doit de prendre des risques sur le plan offensif pour se créer davantage d'opportunités et de prendre l’initiative d'aller au but."

Dès dimanche, l'équipe s'apprête à disputer huit rencontres en un mois. Quelle est la clé de la réussite pour bien boucler cette phase aller ?

"Il faut reproduire notre deuxième mi-temps réalisée à Lorient, où on a fourni beaucoup d'efforts. Si on est capable de tenir ce rythme, on pourra engranger des points. La récupération ? Oui aussi, bien sûr mais on est préparé à ça."

Par M.G