18 novembre 2020

Sensibilisation de la LICRA 44 à La Jonelière

Académie

Jeudi dernier, en début d'après-midi, les U16 Régionaux du FC Nantes ont pris part à un atelier donné par la LICRA 44 (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme). L'objectif de ce rendez-vous, informer et surtout sensibiliser les jeunes. Récit.

Durant plus d'une heure au sein de la salle vidéo de l'Académie jaune et Verte, Alain Beven-Bunford, président de la LICRA 44, a parlé de choses concrètes aux jeunes : discrimination, racisme, antisémitisme, de nombreux thèmes ont été abordés, le tout dans un échange constructif.

Les pensionnaires du centre de formation du FC Nantes ont également eu le droit à une vidéo dans laquelle, plusieurs préjugés et autres stéréotypes ont été insérés lors d'une rencontre entre un couple de propriétaires et de potentiels futurs colocataires, tous les trois brillants étudiants mais issus d'origines et de religions différentes.

Combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations, défendre leurs victimes individuelles ou collectives, tels sont les leitmotivs de l'association fondée en 1927, qui "défend un principe simple : l’universalité des droits de l’Homme."

Cet atelier s'est achevé par un rappel des nombreuses sanctions pénales et financières mises en place pour lutter contre des comportements aujourd'hui considérés comme des délits. Intéressés par le sujet, les joueurs de Christian Lastennet n'ont pas hésité à prendre la parole, à échanger et débattre avec l'intervenant du jour.

Le FC Nantes tient à remercier Alain Beven-Bunford pour le temps accordé aux jeunes Canaris et la qualité de son intervention.



Les combats de la LICRA :

  • Combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défendre leurs victimes individuelles ou collectives.

  • Promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée.

  • Combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de la LICRA.

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de la Préformation et de l'École de Football
Macron