20 novembre 2020

🎥 ''Une très belle expĂ©rience Ă  vivre''

Alban Lafont

De retour mercredi à l'entraînement avec les Jaune et Vert, Alban Lafont revient sur la très belle fin de parcours de l'Équipe de France Espoirs ayant mené à la qualification pour l'Euro 2021. Le dernier rempart du FC Nantes évoque aussi sa belle prestation à Lorient (0-2), le rendez-vous à venir face au FC Metz ce dimanche à La Beaujoire et le calendrier chargé qui attend les Canaris pour clôturer la phase aller. Entretien.


Alban, tu as retrouvé tes coéquipiers mercredi après des jours heureux en sélection !

Alban LAFONT : "Oui, c'était une très belle expérience à vivre. On avait à coeur de se qualifier et de terminer à la première place du groupe. Les objectifs sont atteints et je suis très heureux de ça."

On a vu beaucoup de joie sur vos visages à la fin du match. Ce succès est également synonyme de "revanche" face à la Suisse...

"C'est vrai qu'on avait beaucoup de regrets au terme du match disputé là-bas (défaite 3-1, 19 novembre 2019). On souhaitait vraiment réagir par rapport à ce revers. L'équipe a montré beaucoup de caractère et ça prouve qu'on avait envie d'aller chercher quelque chose. C'est bon pour tout le monde."

En quelques minutes tout a basculé avec ce but encaissé puis la délivrance signée Randal Kolo Muani ! Dans le foot, tout peut aller très vite...

"C'est exactement ça, dans le foot, ça va très vite. On était un peu "carbo" (sic) mais on est allé les chercher jusqu'au bout, à l'image du pressing de Mattéo (Guendouzi) et la finition de Randal (Kolo Muani)."

As-tu eu un petit mot pour lui justement, après ce premier but en sélection ?

"Je suis vraiment très content pour lui. C'est un super mec en plus d'être un super joueur, qui travaille beaucoup. Il est juste récompensé de ses efforts et j'espère que tout ça va continuer pour lui."

Tu as disputé les dix rencontres de cette campagne de qualifications. Quel bilan pourrais-tu faire de votre parcours ?

"Dans l'ensemble, on a été sérieux. Après, il y a toujours des petites choses à corriger mais on va continuer à bien travailler avec le coach pour régler ça. Je pense qu'on a livré une bonne campagne. La qualification est obtenue et maintenant, le plus important, c'est de faire un bon Euro !"

La Ligue 1 Uber Eats, l'Euro Espoirs, les Jeux Olympiques de Tokyo... Alban, as-tu conscience que cette année peut être particulière à titre personnel mais aussi avec les émotions collectives à partager ?

"Bien sûr, je sais qu'il y a beaucoup d'échéances à venir. C'est quelque chose de magnifique. Je vis pour ça. J'espère que tout se passera bien mais je prends match par match en me concentrant sur chaque échéance. L'objectif, c'est toujours de donner le maximum."

La reprise de la Ligue 1 Uber Eats, c'est dimanche ! À quel type de match t'attends-tu face à un adversaire qui n'a plus connu la défaite depuis la 3ème journée ?

"On sait que ça s'annonce compliqué parce que Metz est bien en place. Physiquement, c'est un adversaire costaud aussi. Il faudra mettre du rythme et beaucoup d’enthousiasme si on veut aller chercher quelque chose à La Beaujoire."

L'équipe avait à cœur de s'imposer à Lorient. C'est chose faite. En quoi cette victoire a-t-elle fait du bien ?

"On était un peu sur une série négative donc forcément, on voulait aller chercher quelque chose. Après, le match s'est bien passé avec à la clé les trois points et pas de but encaissé. Tout était réuni pour que la copie soit parfaite."

À titre personnel, on t'a vu impérial dans les buts. On imagine que c'est ce genre de prestation que tu souhaites livrer chaque week-end...

"Oui, forcément. C'est un bon match à titre personnel et j'ai pu aider l'équipe. Je suis content mais c'est une victoire collective. Tout le monde a donné son maximum et a été au niveau. Ça se ressent tout de suite sur le terrain."

L'équipe s'apprête à disputer huit rencontres en un mois. Comment prépare-t-on ce "marathon" ?

"Je pense qu'il faut prendre match après match. Tout va s'enchaîner rapidement et il ne faudra pas se disperser, ni penser au futur. Il faut vivre l'instant présent et surtout récolter le maximum de points."

Par M.G & L.L