26 novembre 2020

L'adversaire passé au crible

Marseille - FC Nantes

Samedi après-midi (17h), les Jaune et Vert se déplacent à l'Orange Vélodrome, l'antre de l'Olympique de Marseille, dans le cadre de la 12ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Après une saison écourtée, la faute à la pandémie de la Covid-19, l'Olympique de Marseille est parvenu à atteindre son objectif du début de saison, à savoir, retrouver directement la phase de groupes de la Ligue des Champions. Deuxièmes à l'issue de l'exercice 2019-2020 de Ligue 1 avec 56 points, les Olympiens ont notamment pu compter sur une très prolifique série de 14 matches sans défaite cet hiver. Une série, souvenez-vous, stoppée par un FC Nantes flamboyant sur la pelouse marseillaise, une fin d'après-midi de février (succès 1-3).
Sixième formation à la maison (28 points pris, 8 victoires, 4 nuls, 2 défaites), les hommes de Villas-Boas ont surtout performé hors de leurs bases, en affichant un bilan identique de celui à domicile. À l'aise sur les différentes pelouses de l’Hexagone, les pensionnaires de l'Orange Vélodrome se sont montrés intraitables en territoire adverse.
Parmi les satisfactions individuelles, l'OM a pu compter sur un Steve Mandanda de retour à son meilleur niveau dans les buts. Un capitaine exemplaire qui a dû apprécier les belles prestations d'Alvaro Gonzalez dans l’axe de la défense. Au milieu de terrain, la paire Sanson - Rongier a fait le travail et offensivement, Payet (9 buts, 4 passes) et Benedetto (11 buts, 1 passe) ont porté les Phocéens vers les hauteurs du classement.

Morgan Sanson a brillé la saison dernière dans les rangs de l'OM à la récupération avec notamment à ses côtés, Valentin Rongier.

Concernant les Coupes Nationales, les Marseillais ont d'abord vu leur aventure en Coupe de la Ligue BKT se stopper et ce, dès leur entrée en lice. Sur la pelouse de l'AS Monaco, les coéquipiers de Steve Mandanda s'étaient inclinés 2-1, avec notamment, une réalisation du nouvel attaquant du FC Nantes, Jean-Kévin Augustin alors en prêt sur le Rocher.
Quelques mois plus tard, en février 2020, le parcours de l'Olympique de Marseille en Coupe de France s'est arrêté en quart de finale sur la pelouse d'un autre Olympique : l'Olympique Lyonnais (1-0). Un coup dur pour des Phocéens, à deux matches seulement d'une finale au Stade de France.


LE JOUEUR À SUIVRE

Florian Thauvin

Après une saison quasiment blanche, la faute à une blessure à la cheville, Florian Thauvin est de retour sur les terrains. Pour son plus grand plaisir et celui des supporters Olympiens. Éloigné des pelouses durant plus d'un an, le numéro 26 de l'OM a très mal vécu cette mise à l'écart forcée, comme il avait pu le confier au journal L'Équipe, en septembre dernier. "Il y a eu des grosses remises en question, par phases. Quand j'étais en béquilles, j'ai essayé de remarcher, et j'ai pensé : si j'arrive à rejouer, impossible que je retrouve l'intégralité de mes capacités. À 27 ans, alors que je suis censé arriver à l'apogée de ma carrière, elle va prendre une tout autre tournure... Et on ne fait plus partie de l'équipe, de l'actualité, les gens vous oublient, ne se retournent plus sur vous. Cela a été une grande souffrance. Je n'ai pas peur de dire que j'ai souffert d'être éloigné de ce que j'aime." Revenu "plus fort" comme il le dit lui-même, celui qui a joué mercredi soir face à Porto son 250ème match, toutes compétitions confondues sous la tunique marseillaise, réalise un très bon début de saison. Meilleur buteur (3 buts) et meilleur passeur (3 passes décisives), Thauvin porte l'OM sur le plan offensif en cette entame d'exercice 2020-2021. Capable d'éliminer ses adversaires sur un pas, de trouver la lucarne du portier adverse avec sa "patte" gauche pour sa "spéciale", le joueur de 27 ans est un élément cadre du dispositif de Villas-Boas (9 matches joués sur 9 en L1, 743 minutes de jeu). Il sera LE joueur à suivre côté marseillais, dans ce match face aux Jaune et Vert.

Florian Thauvin est le joueur clé de l'Olympique de Marseille depuis le début de saison.

Le début de saison 2020-2021

Actuel 6ème de la Ligue 1 Uber Eats avec 18 points pris en 9 matches, l'Olympique de Marseille compte deux rencontres de moins que la majorité des autres formations de l'élite, la faute à des reports face à Lens (J9) et plus récemment, face à Nice (J11). Avec 5 victoires, 3 matches nuls pour 1 seul revers, le début de saison des Marseillais est plutôt prometteur en Ligue 1 Uber Eats. Comptablement parlant, les joueurs d'André Villas-Boas peuvent revenir à hauteur du leader de notre championnat, le Paris Saint-Germain.
Si tout va pour le mieux dans l'Hexagone, ce n'est pas le même son de cloche sur la scène continentale. Car le point "noir" de ce début de saison du côté du Vieux-Port vient bel et bien du parcours en Ligue des Champions des coéquipiers de Valentin Rongier. Qualifié pour la phase de groupes pour la première fois depuis 7 ans, l'OM, placé dans le groupe C, a connu une phase aller plus que compliquée et conclue par trois cinglants revers contre l’Olympiakos, Porto et Manchester City. Mercredi soir, quand les Jaunes étaient à Lens,, les Olympiens défiaient eux, le FC Porto de Sergio Conceiçao, l'ancien entraîneur du FC Nantes. Avec à la clé une quatrième défaite (0-2), la 13ème de rang dans cette compétition européenne. Un bien triste record. Éliminé de la course aux huitièmes de finale, l'OM peut malgré tout encore se qualifier pour la Ligue Europa. Un moindre mal. Nul doute que face aux Nantais samedi, Hiroki Sakai et ses coéquipiers voudront repartir de l'avant.

Steve Mandanda, portier international français et dernier rempart des Olympiens.

Le Mercato

PrĂŞts & DĂ©parts : G. SERTIC (f.c.), A. DIA (p. FC Dordrecht, P-B); M. LOPEZ (p. Sassuolo, ITA); B. SARR (FC Bayern Munich, ALL); A.M. ABDALLAH (p. SV Zulte Waregem, BEL); I. LIHADJI (f.c. LOSC).

Ici à la lutte avec Kader Bamba, Bouna Sarr a quitté l'Olympique de Marseille cet été pour rejoindre le FC Bayern Munich.

Arrivées : M. CUISANCE (p. FC Bayern München, ALL); LUIS HENRIQUE (Botafogo FR, BRE); Y. NAGATOMO (f.c. Galatasaray SK, TUR); K. MITROGLOU (r.p. PSV Eindhoven, P-B); L. BALERDI (p. Borussia Dortmund, ALL); P. GUEYE (f.c. Havre AC); A. GONZALEZ (t.d. Villarreal CF); C. ROCCHIA (r.p. FC Sochaux-Montbéliard)..


O. Marseille - FC Nantes

12ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 28 novembre 2020, 17h
Stade Orange VĂ©lodrome


Par M.G