02 décembre 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - RC Strasbourg

Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert accueillent le RC Strasbourg au Stade de La Beaujoire, pour le compte de la 13ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Classé 10ème la saison dernière en Ligue 1, le RC Strasbourg a connu une entame d'exercice particulière avec notamment, plusieurs tours qualificatifs pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Malheureusement pour eux, l'aventure s'est arrêtée lors des barrages. Battus 3-0 à Francfort au match retour, les Alsaciens n'avaient alors pas pu confirmer leur victoire 1-0 à La Meinau à l'aller.

Focalis√©s ensuite sur le championnat, les hommes de Thierry Laurey ont paru √©mouss√©, se classant m√™me √† la 20√®me place au terme de la 10√®me journ√©e, apr√®s un revers 2-0 √† Marseille. Mais par la suite, avec une forme retrouv√©e ainsi qu'un orgueil d√©multipli√©, les Alsaciens, pouss√©s par leur fid√®le public, ont su relever la t√™te pour parvenir √† se hisser jusqu'√† la 6√®me place lors de la 26√®me journ√©e. Sauf que le dernier revers (27 matches jou√©s pour Strasbourg en L1 l'an dernier) sur la pelouse du Montpellier HSC (3-0) a co√Ľt√© cher aux Alsaciens, finalement 10√®mes au classement par ratio.

Concernant les Coupes Nationales, les hommes du Président Marc Keller, tenants du titre de la Coupe de la Ligue BKT, n'ont pas su conserver leur couronne et ce après avoir éliminé le FC Nantes en 8èmes de finale (0-1). Au tour suivant, face au Stade de Reims, les Bleu et Blanc ont subi la loi des Champenois lors de la séance des tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). En Coupe de France, l'aventure s'est arrêtée à ce même stade, cette fois-ci sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-1).

Bingourou Kamara, dernier rempart strasbourgeois, avait repoussé toutes les tentatives nantaises en Coupe de la Ligue.


LE JOUEUR À SUIVRE

Ludovic Ajorque

Meilleur buteur (4 r√©alisations) et meilleur passeur de sa formation (2 passes d√©cisives), Ludovic Ajorque est bel et bien le Strasbourgeois le plus en vue depuis ce d√©but de saison. D√©j√† homme providentiel l'an pass√© (8 buts, 3 passes d√©cisives en 26 matches de L1), le natif de Saint-Denis √† La R√©union semble √™tre reparti sur de solides bases, alors que sa formation elle, est en grande difficult√© depuis le 23 ao√Ľt dernier. Joueur puissant et fort physiquement, le solide attaquant (1m97, 82 kg) est une arme redoutable sur le font de l'attaque du Racing. Habile de la t√™te, le joueur form√© √† Angers SCO o√Ļ il n'a jamais su s'imposer, rayonne depuis son arriv√©e en Alsace √† l'√©t√© 2018 (9 buts en 25 matches lors de sa premi√®re saison √† Strasbourg). Nul doute qu'il sera LE joueur √† suivre pour la d√©fense nantaise dimanche √† La Beaujoire !

La saison passée, à La Meinau, Ludovic Ajorque avait offert la victoire au RC Strasbourg face au FC Nantes sur penalty à la 89ème minute.



Le début de saison 2020-2021

Actuel 19√®me de la Ligue 1 Uber Eats apr√®s dix journ√©es (7 points), le RC Strasbourg conna√ģt une entame de championnat plus que d√©licate. Moins bonne d√©fense de cet exercice 2020-2021 (24 buts encaiss√©s, dont cinq matches √† plus de trois buts encaiss√©s dans une rencontre - Lorient, Monaco, Lille, Lyon et Montpellier), le Racing compte d√©j√† 9 revers en 12 journ√©es, pour seulement deux victoires (le 20 septembre dernier face √† Dijon, 1-0, J4 et le 25 octobre √† Brest, 3-0, J8) et un match nul, vendredi dernier √† domicile face au Stade Rennais. Ce point obtenu √† La Meinau est arriv√© comme une petite bouff√©e d'air dans un championnat jou√© jusque-l√† en apn√©e... Un sursaut confirm√© ce dimanche √† La Beaujoire ?

Le Mercato

Prêts & Départs : M. ZEMZEMI (p. US Avranches); J. GRIMM (f.c.); D. TCHAMBA (p. Stromsgodset IF, NOR); B. CORGNET (f.c.); A. NDOUR (FC Sochaux-Montbéliard).

Buteur la saison dernière face au FC Nantes, Habib Diallo, ici sous la tunique du FC Metz, a rejoint le RC Strasbourg cet été !

Arrivées : H. DIALLO (FC Metz); J-E. AHOLOU (p. AS Monaco); M. ZEMZEMI (r.p. Club Africain, TUN); M. WARIS (t.d. FC Porto, POR); I. SAADI (r.p. Cercle Brugge KSV, BEL); M. CHAHIRI (r.p. Red Star FC); M. SIBY (Valenciennes FC).


FC Nantes - RC Strasbourg

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 6 décembre 2020, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G