04 décembre 2020

''Sensibiliser un maximum de téléspectateurs avec ce geste''

Daniel Augereau

Président-Fondateur de Synergie premier groupe français indépendant en Ressources Humaines, Daniel Augereau revient pour fcnantes.com sur le geste du groupe en faveur du Téléthon 2020 lors du match FC Nantes - RC Strasbourg, dimanche après-midi à La Beaujoire. Le Président du Directoire de Synergie évoque aussi les nombreuses actions RSE de son entreprise en faveur notamment, des personnes en situation de handicap. Des initiatives essentielles selon lui.

Monsieur Augereau, comment se porte l’activité du Groupe Synergie en cette période ?

Daniel AUGEREAU : "Suite aux conséquences de la première vague, nous étions seulement en train de retrouver un niveau d’activité significatif. Sur le plan économique, petit à petit, nous sentions que la reprise était en train de se faire sentir à travers de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs naissants, notamment grâce au e-commerce. C’est aujourd’hui encore le cas et cela nous offre un certain nombre d’activités à réaliser avec bien sûr, le respect des règles imposées par le gouvernement que ce soit sur le plan sanitaire ou réglementaire."

Ce week-end a lieu la 34ème édition du Téléthon, une édition évidemment particulière. À cette occasion, Synergie a souhaité laisser sa place sur le maillot des Jaune et Vert au profit de la ligne du don 36/37, lors de la rencontre de dimanche face au RC Strasbourg. Un geste symbolique et évident pour vous ?

"Synergie a toujours agi en soutenant tout ce qui peut aider des gens qui peuvent être en difficulté, peu importe la manière. Depuis la création du Téléthon, nous avons toujours participé aux différentes manifestations mises en place. Nos collaborateurs, présents dans toute la France, ont collaboré chaque année à un certain nombre d’initiatives locales, régionales, … en apportant soit un soutien logistique, humain, ou financier. Une des valeurs majeures de notre groupe, c’est la proximité. Elle est incarnée au quotidien par nos collaborateurs et lors des différents évènements comme le Téléthon.
Cette année, la crise sanitaire ne permet malheureusement pas les manifestations de grande ampleur et la visibilité du Téléthon sera forcément impactée en matière de communication. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’offrir notre emplacement habituel sur le maillot du FC Nantes, afin de diffuser la ligne de dons du Téléthon en espérant sensibiliser un maximum de téléspectateurs avec ce geste."

Le Groupe Synergie est depuis plusieurs années maintenant, porteur d’espoirs pour les personnes en situation de handicap avec "La Mission Handicap". Quelle est la portée de vos nombreuses actions auprès des entreprises ?

"Aujourd’hui et depuis un certain temps maintenant, nous nous inscrivons de manière très volontaire et très effective dans ces actions en faveur des personnes qui sont en situation de handicap. Nous nous apercevons chaque jour qu’il y a une vraie prise en compte des personnes en difficulté de la part de nos clients et plus généralement, du monde de l’entreprise.
Nous menons beaucoup d’actions dans ce domaine et le groupe Synergie vient d’être récompensé comme étant une "Entreprise Socialement Responsable" par le journal Le Point. Cette distinction traduit une politique RSE ambitieuse et axée notamment sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Depuis près de 20 ans, nous œuvrons pour le recrutement des personnes en situation de handicap avec la création de dispositifs innovants qui sont une référence sur le marché de l’emploi. Il existe entre autres, "Handi'Matinales". Ce sont des sessions qui sont construites sur mesure pour les employeurs avec un job dating, la visite d’entreprise et la sécurisation des parcours d’intégration. Nous avons également créé "Handi-sensible". Il s’agit ici de modules de sensibilisation auprès des entreprises pour déconstruire les stéréotypes, accompagner les salariés handicapés et faire la pédagogie des dispositifs et des aides réglementaires. Enfin, nous avons instauré le label "Handi c’est oui" en 2018. Ce label, c’est le premier du genre et il vise à professionnaliser sur la thématique de l’emploi et du handicap. Ce réseau d’agences est issu du groupe Synergie et spécialisé afin d’accompagner de manière toujours plus efficace, les candidats en situation de handicap. C’est ainsi que nous sommes devenus une référence sur le marché de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi bien auprès des entreprises en leur apportant nos conseils mais aussi auprès des demandeurs d’emploi pour les guider dans leur carrière professionnelle."

On connaît également votre implication de tous les instants dans une discipline comme le foot fauteuil !

"En plus du monde professionnel, nous sommes aussi présents dans le milieu associatif, en particulier à Nantes et dans de nombreuses régions de France, avec le foot fauteuil. Dans l’Ouest, nous sommes d’ailleurs le principal sponsor depuis plus de dix ans. Pour nous, c’est un plaisir de pouvoir offrir à ces jeunes, le bonheur de jouer au football, en attendant que la recherche puisse faire des prouesses. Nous sommes vraiment très fiers de toutes ces actions menées !"



FC Nantes - RC Strasbourg

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 6 décembre 2020, 15h
Stade de La Beaujoire



L'info en + !

En plus de la vente aux enchères des maillots portés par les joueurs à l'occasion de la rencontre face au RC Strasbourg, le FC Nantes vous propose de retrouver sur sa boutique officielle, le maillot avec le flocage "Synergie soutient le 3637". Édités à 100 pièces, l’ensemble des bénéfices générés par la vente de ces maillots seront reversés au Téléthon, association qui milite en faveur de la recherche contre les myopathies et les maladies rares.

Par M.G