29 décembre 2020

''La force mentale'' avec Cyrille Pavy et Pierre Rabine

U16 Régionaux

Mi-décembre à la Jonelière, les U16 Régionaux de Christian Lastennet ont reçu la visite de Cyrille Pavy, Coach de développement des performances et Pierre Rabine, nageur handisport. Une intervention riche en enseignements.

La conférence a sans doute marqué les esprits des protégés de Christian Lastennet. Dans la salle vidéo de l'Académie, les jeunes U16 du FC Nantes ont entamé l'après-midi par une première intervention, celle de Cyrille Pavy, ancien kiné du Paris-Saint Germain (1998-1999), du FCN (1999-2005), de l'AC Ajaccio (2005-2008) et aujourd'hui, Coach de développement des performances, notamment auprès de sportifs de haut niveau. Durant 1h, celui qui connaît bien la Maison Jaune a mis à contribution le groupe présent. D'abord avec une partie théorique (travail sur la certitude de ses acquis, la détermination, ...), puis avec une partie pratique comprenant notamment un atelier de sophrologie. Ce spécialiste du coaching mental est également revenu sur l'importance pour ces jeunes footballeurs d'avoir une bonne hygiène de vie, un sommeil adapté à la réussite, ainsi qu'une forte persuasion sur leur avenir : "Oui, je peux y arriver !".

Est ensuite venu le tour de Pierre Rabine, 21 ans, nageur handisport amputé des quatre membres suite à un accident de travail. Le parcours du jeune athlète depuis son accident survenu alors qu'il n'avait que 18 ans, a touché l'assistance. Mais s'il s'est exprimé, c'est aussi et surtout pour diffuser toute sa persévérance. Celle qui lui a permis de surmonter cette terrible épreuve de la vie. Aujourd'hui, Pierre rêve de disputer le JO Paralympiques de Paris 2024. Sa détermination est forte et le message envers les jeunes est passé. Lors d'un temps d'échange, le U16 du FCN ont pu questionner le nageur sur son handicap, sa vie d'avant, sa manière de nager et sur sa "nouvelle vie", comme il le dit.

Retrouvez en images, quelques moments forts de cette séance qui aura duré près de 2h. Deux heures durant lesquelles les joueurs de l'Académie ont écouté, appris et surement retenu beaucoup de choses très utiles à la suite de leur formation en tant que footballeur mais aussi en tant qu'homme.

Par M.G


×