28 décembre 2020

Joe-Loic Affamah, Made in FC Nantes

Académie

Élément offensif évoluant cette saison avec les U19 Nationaux et la réserve des Jaune et Vert (National 2), Joe-Loic Affamah évoque pour fcnantes.com ses débuts dans le foot, ses premiers pas à la Jonelière, ses études actuelles et le soutien très important de sa famille. Déterminé à devenir professionnel, il rêve de signer son premier contrat pro' avec le FC Nantes ! Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Joe-Loic AFFAMAH : "J'ai découvert le football à la télévision. Mon père et même ma mère pratiquaient le football donc forcément, ça m'a ouvert la voie. J'ai débuté à l'âge de 6 ans au Osny FC (Val-d'Oise), avant de rejoindre l'AS Saint-Ouen l'Aumone (Val d'Oise). J'ai ensuite joué 6 mois à l'Entente Sannois Saint-Gratien (Val d'Oise) avant de revenir à l'AS Saint-Ouen l'Aumone. Finalement, j'ai pu intégrer le centre de formation du FC Nantes en 2017."

LE JOUR OÙ…

"Je m'en souviens bien de mon arrivée, oui. J'ai fait plusieurs tests avec le FC Nantes, dont des stages. C'est au bout du second qu'on m'a proposé de m'engager ici. Je suis donc arrivé à l'âge de 15 ans."

LES PREMIERS PAS…

"J'ai été bluffé par les infrastructures et tout était bien organisé. J'ai beaucoup apprécié la proximité de l'école aussi avec le CENS, les horaires aménagées pour l'entraînement. J'ai aimé prendre ces nouvelles habitudes qui aujourd'hui font mon quotidien."

CE NOUVEL ENVIRONNEMENT

"Ça m'a fait du bien d'arriver ici. J'ai eu le manque de mes parents au départ mais je savais que c'était pour mon bien et qu'il s'agissait de mon avenir professionnel. Ça ne m'a pas du tout dérangé."

LA FAMILLE

"On est très "famille" avec mes parents et ce depuis que je suis tout petit. C'est pareil avec mes frères. On est toujours en contact et au moindre souci on s'appelle, on discute. Par rapport au sportif, mes parents s'occupent de moi et dès qu'il y a une décision à prendre, on prend le temps d'en parler."

TON POSTE ACTUEL

"Plus petit, je jouais défenseur central. J'ai évolué avec les années, notamment entre mes 10 ans et 15 ans où je me situais en tant que milieu de terrain. C'est là qu'on a commencé à me regarder. Ensuite, je me suis révélé sur une séance avec le coach Francis (Liaigre), pendant une séance d'entraînement. Il a vu que j'étais adroit devant le but et depuis ce jour, je suis un élément offensif. J'aime marquer. Ça montre vraiment qu'on peut apporter un plus à l'équipe pour faire la différence."

LE STYLE DE JEU

"Je ne suis pas le plus grand mais je joue sur ma puissance, ma vitesse et mon jeu dos au but. Je suis plutôt un joueur qui joue pour l'équipe. Après, ce qu'il me manque, c'est mon côté parfois trop altruiste. Je me dois d'être plus tueur et de penser un peu plus à moi. J'y travaille tous les jours."

L’ÉCOLE

"Je prépare un BTS en Management durant trois ans et je suis soumis à des examens chaque année. C'est important parce que toute carrière a une fin et c'est essentiel de pouvoir posséder un plus au cas où il se passe quelque chose."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Pour moi, le contrat professionnel ce n'est qu'une continuité. Alors oui, ça offre un statut et il faut s'imposer pour prouver que tu as mérité la confiance accordée. Mais ensuite, c'est aussi une certaine continuité parce qu'on est obligé de continuer à apprendre, à travailler. Ça reste un autre monde, évidemment mais c'est un rêve.

L’ÉQUIPE DE FRANCE

"La première et la seule fois aujourd'hui, c'était avec les U18 de l'Équipe de France, en février 2020. J'ai découvert quelque chose d'incroyable, tant sur le plan de la structure que sur le terrain. J'ai eu l'impression d'être dans un autre monde. Je m'y attendais pas du tout. Oui, j'ai envie d'y retourné mais ça passe par le travail au quotidien. On verra !"

Ă€ Ă©couter en podcast !

Retrouvez cette interview où vous le voulez via le Podcast "Made in FC Nantes" consacré à Joe-Loic Affamah !

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

×