07 janvier 2021

L'adversaire passé au crible

Montpellier - FC Nantes

Samedi soir (21h), les Jaune et Vert se déplacent au Stade de La Mosson, afin d'y défier le Montpellier HSC, pour le compte de la 19ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur clé depuis l'entame du championnat, premier partie d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Huitième l'an dernier après 28 journées (40 points), le MHSC a échoué à un petit point de la 5ème place détenue par l'OGC Nice et qui aurait pu qualifier les Montpelliérains pour la Coupe d'Europe, avec la Ligue Europa. Très à l'aise à la maison (3ème meilleure équipe) avec 10 victoires en 14 matches (2 nuls, 2 défaites), les coéquipiers de Vitorino Hilton ont en revanche connu beaucoup plus de difficultés hors de leurs bases (17èmes), avec seulement 1 succès en 14 sorties ! Concernant le plan offensif, le MHSC s'est classé 9ème avec 35 buts pour (contre déjà 30 après 18 journées aujourd'hui !), et 11ème défense (34 buts contre en 28 journées).

Concernant les Coupes Nationales, les hommes du Président Laurent Nicollin ont été éliminés de la dernière édition de la Coupe de la Ligue BKT au stade des 8èmes de finale, face au Stade de Reims (1-0). En Coupe de France, les Héraultais ont en revanche connu une grande désillusion face à Belfort, pensionnaire du National 2 (0-0, 5-4 t.a.b), toujours en 8èmes de finale.

Florent Mollet, ici face à Mehdi Abeid, lors du succès des Jaune et Vert la saison passée à La Beaujoire (1-0, J4).


LE JOUEUR CL√Č DE CE D√ČBUT DE SAISON

Delort, héros dans l'Hérault !

Il est un peu l'homme à tout faire de ce MHSC. Cette saison encore, Andy Delort confirme, performe et porte les Montpelliérains sur le plan offensif. Meilleur buteur (8 buts) et meilleur passeur de sa formation (6 passes décisives), l'international Algérien (10 sélections, 2 buts) et coéquipier d'un certain Mehdi Abeid en sélection, se sent évidemment comme chez lui dans ce département, lui le natif de Sète.
D√©j√† meilleur buteur la saison derni√®re sous le maillot bleu et orange, Delort ne compte pas s'arr√™ter en si bon chemin apr√®s 18 journ√©es. Auteur de 34 buts, 16 passes d√©cisives en 85 matches jou√©s toutes comp√©titions confondues depuis son arriv√©e au club √† l'√©t√© 2018, l'ancien joueur du Toulouse FC forme aujourd'hui un trio d'enfer avec ses co√©quipiers Ga√ętan Laborde et Florent Mollet (17 buts en L1 √† eux trois). Sans le moindre doute, il est LE joueur cl√© depuis ce d√©but de saison au MHSC (et m√™me depuis plusieurs mois...) !

Andy Delort est LA g√Ęchette montpelli√©raine. Il est dot√© d'une grosse force mentale et un sens du but au-dessus de la moyenne.


Le début de saison 2020-2021

Après 18 matches joués cette saison, le MHSC pointe la 9ème place de la Ligue 1 Uber Eats avec 27 points au compteur (8 succès, 3 nuls, 7 revers). À 5 points de la 4ème place, les joueurs héraultais restent sur un revers concédé mercredi soir en fin de partie sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-1, 1-1 jusqu'à la 80ème minute de jeu). Avant cela, les pensionnaires de la Mosson avaient notamment réalisé une très belle série positive en novembre (4 succès en 4 matches), tout en connaissant un mois de décembre plus compliqué avec 1 victoire seulement en 5 matches. Prolifiques sur le plan offensif (30 buts marqués en 18 matches), les hommes de Michel Der Zakarian ont en revanche plus de mal sur le plan défensif avec 31 buts encaissés, soit la 16ème défense de la Ligue 1 Uber Eats. C'est donc une équipe joueuse mais qui peut parfois laisser des espaces, que s'apprête à défier le FC Nantes ce samedi soir à La Mosson.

Le Mercato

Pr√™ts & D√©parts : J. GOUACHE (RCO Agde); A. ADOUYEV (Akhmat Grozny, RUS); B. BADU (p. FC Chambly Oise); B. BOUTOBBA (Chamois Niortais); G. RULLI (r.p. Real Sociedad, ESP); K. KA√ĮBOU√Č (p. FC S√®te 34); S. CAMARA (Retraite).

Arriv√©es : K. SANSON (r.p. Quevilly Rouen M√©tropole); J. OMLIN (FC B√Ęle, SUI); Y. AMMOUR (r.p. AS B√©ziers); P. SKULETIC (r.p. Sivasspor, TUR), S. MAVIDIDI (Juventus FC, ITA).


Montpellier HSC - FC Nantes

19ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 9 janvier 2021, 21h
Stade de la Mosson


Par M.G