11 janvier 2021

T. Pulcini : ''Atteindre le tournoi de promotion pour la LFL''

Esports - League of Legends

Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour l'équipe Esports du FC Nantes sur le jeu "League Of Legends" ! Manager de cette formation aux grands projets pour l'année à venir, Thibault Pulcini revient pour fcnantes.com sur son rôle, le jeu en lui-même, le recrutement et évidemment, ses attentes. Entretien.

Thibault, peux-tu nous parler de ton rĂ´le cette saison, en tant que Manager de l'Ă©quipe LOL du FCN Esports, ainsi que nous faire un retour sur ton parcours ?

Thibault PULCINI, Manager : "Je suis manager de l’équipe League of Legends du FC Nantes Esports. Mon rôle est de recruter les coaches et les joueurs de l’équipe en amont de la saison, puis de m’occuper de la gestion de l’équipe au quotidien. J’assure aussi le lien entre le club et les différents membres de l’équipe, je m’occupe de la planification des journées d’entrainement et de tout ce qui concerne le développement des joueurs en dehors du jeu (relais au quotidien du préparateur mental, du préparateur physique, sensibilisation à la nutrition, gestion du sommeil, ...).
Cette année sera ma deuxième année en tant que manager pour le FC Nantes Esports. Après des premiers pas en 2020, le club m’a renouvelé sa confiance pour la mise en place d’un projet ambitieux pour la saison 2021."

League of Legends occupe une place importante dans l'Esport. Comment décrire ce jeu pour ceux qui ne le connaissent pas et qui veulent s'y intéresser avec la section du FC Nantes ?

"League of Legends est un jeu de stratégie dans lequel deux équipes de cinq joueurs s'affrontent pour détruire la base adverse. Les joueurs incarnent chacun un personnage parmi les 151 disponibles et doivent se coordonner pour détruire la base adverse. C'est en effet aujourd’hui l’un des jeux moteurs de l’Esport. Sa gratuité attire des dizaines de millions de joueurs à travers le monde tous les mois. En ce qui concerne sa scène compétitive, elle est l’une des mieux organisées et se veut très suivie. Il existe des compétitions à tous les niveaux sur League of Legends. De la troisième division nationale (Open Tour France) à la Coupe du Monde, des milliers de joueurs s’affrontent dans le cadre d’une pratique amateur ou professionnelle."

Quelles sont les compétitions françaises et mondiales ?

"En France, la compétition est organisée autour de trois ligues : l'OTF (Open Tour France) qui est une compétition ouverte, permettant de faire ses premiers pas sur la scène compétitive League of Legends. La division 2, championnat dans lequel 10 équipes, dont le FC Nantes, s’affrontent pour accéder au plus haut niveau national. Enfin, il y a la LFL (Ligue Française de League of Legends), la ligue nationale composée de 10 équipes, qui est aujourd’hui la plus attractive d'Europe.

Au niveau international, la majorité des pays européens disposent aussi de leurs ligues nationales. Des ligues qui représentent les antichambres du plus haut niveau du continent, la LEC (League of Legends European Championship). Cette ligue fermée est composée de 10 équipes qui s’affrontent tout au long de l’année pour faire partie des 4 meilleures qui participeront à la Coupe du Monde, compétition annuelle regroupant les meilleures équipes de chaque continent."

Sans entrer dans les détails, comment se décompose le roster pour la saison à venir ?

"Nous venons de terminer le recrutement du roster pour l’année 2021, effectivement. Il sera officiellement présenté courant janvier, quelques jours avant le début de la saison. Il est composé d’un top laner français, d’un jungler belge, d’un mid laner sino-suédois, d’un ad carry danois et d’un support suédois."

Quelles sont les ambitions de l'Ă©quipe dans cette Div 2 LOL ?

"Contrairement au projet 2020 qui avait pour objectif de former et développer de nouveaux talents, le roster 2021 cherchera à atteindre le tournoi de promotion pour la LFL. Nous sommes fiers d'avoir pu nous entourer d’un "Coaching Staff" de qualité et d’avoir recruté un mélange de joueurs matures et expérimentés, combiné à de jeunes joueurs prometteurs."

Bonne saison les gars !

Partenaires du FC Nantes Esports

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×