13 janvier 2021

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - RC Lens

Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert accueillent le Racing Club de Lens (9ème, 27 pts), pour le compte de la 20ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, chiffre phare, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels 9√®mes (27 pts) en 18 journ√©es jou√©es (-1 match), les Lensois sont bien install√©s dans la premi√®re moiti√© de tableau de notre championnat et ce depuis le d√©but de la saison. Mais apr√®s un d√©but d'exercice canon (4 victoires, 2 nuls et 2 revers lors des 8 premi√®res journ√©es), les Sang et Or connaissent aujourd'hui davantage de difficult√©s √† encha√ģner.
En effet, depuis un court mais précieux succès à Dijon (1-0, J11), les joueurs de Franck Haise (photo) alternent le très bon et le moins bon. Soit le RCL s'impose (succès 2-0 à Rennes, 3-0 à Monaco, 2-1 devant Brest), soit il s'incline (1-3 devant Angers - premier revers à la maison (J12) -, 2-3 devant Montpellier, 2-0 à Metz). Les Sang et Or restent d'ailleurs actuellement sur deux défaites consécutives (ce qui n'était pas arrivé avant !), avec un revers sur la pelouse de l'OL (3-2) et la semaine passée dans son antre, devant le RC Strasbourg Alsace (0-1). C'est donc un adversaire déterminé à remporter son premier match en 2021 que s’apprêtent à défier les Canaris.
Sur le plan des statistiques, les Lensois occupent le 7ème rang des attaques de L1 (28 buts marqués) et la 11ème défense de l'élite, avec 28 buts encaissés.

Frank Haise, l'entra√ģneur du Racing Club de Lens.


LE JOUEUR PHARE

Ga√ęl Kakuta

Il √©tait d√©j√† notre joueur √† suivre lors du match aller et depuis, rien n'a chang√© ! Ga√ęl Kakuta est encore l√†, toujours en t√™te des buteurs du RC Lens (7 r√©alisations) et toujours leader √©galement du classement des passeurs (4 passes d√©cisives) de son √©quipe. Des statistiques plus que flatteuses pour celui qui avait fait le choix l'√©t√© dernier de revenir l√† o√Ļ tout avait commenc√© pour lui. Dribbleur, il est celui qui, de par sa tr√®s bonne vision du jeu, permet de porter le jeu Sang et Or vers l'avant. √Ä surveiller une nouvelle fois, √©videmment.

Ga√ęl Kakuta, form√© √† La Gaillette, avait marqu√© lors du match aller face au FC Nantes.


LE CHIFFRE CL√Č

9

En déplacement, le RC Lens compte 13 points pris sur 27 possibles et occupe le 9ème rang dans ce domaine. Avec 4 succès, 1 nul et 4 défaites subies, les Sang et Or sont capables de gros résultats hors de leurs bases mais aussi de déconvenues. À noter que les Nordistes restent sur deux déplacements sans succès comme évoqué un peu plus haut.

Les Sang et Or entendent bien mettre fin à la série négative loin de Bollaert-Delelis.


LE MATCH ALLER

Initialement pr√©vu le 25 octobre 2020, la rencontre entre le RC Lens et le FC Nantes avait d√Ľ √™tre report√©e suite √† de tr√®s nombreux cas de Covid-19 au sein de l'effectif art√©sien. Finalement, les deux formations avaient fini par se retrouver √† Bollaert-Dellelis, un mois plus tard, en semaine. Men√©s au score apr√®s l'ouverture de Kakuta, bien trouv√© en retrait (1-0, 27'), les Jaune et Vert avaient fini par √©galiser apr√®s un deuxi√®me acte int√©ressant. Abdoulaye Tour√© avait alors, apr√®s un premier √©chec, trouv√© les filets de Jean-Louis Leca sur penalty (1-1, 81'). Par l'interm√©diaire de Ludovic Blas dans le temps additionnel, les Canaris √©taient m√™me pass√©s tout pr√®s de l'emporter. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vid√©o !




LE MERCATO HIVERNAL

Prêts & Départs : C. BAYALA (f.c.); C. BOLI (p. Paris FC).

Arrivées : Aucune arrivée.


FC Nantes - RC Lens

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 janvier 2021, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G