20 janvier 2021

L'adversaire passé au crible

FC Metz - FC Nantes

Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert se déplacent sur la pelouse du FC Metz (9ème, 28 pts), pour le compte de la 21ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, chiffre clé, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels 9èmes (28 pts) en 20 journées, les Messins se montrent joueurs et surtout, capables de prendre des points importants qui permettent à la formation entraînée par Frédéric Antonetti, de se classer pour l'heure dans le Top 10 de la Ligue 1 Uber Eats. Avec 7 succès, 7 matches nuls et 6 défaites, les Grenats ne se situent qu'à 4 petits points de l'Olympique de Marseille (6ème, - 1 match) mais ne possèdent également que 2 points d'avance sur le Stade Brestois (12ème, 26 points). Un entre-deux dont les pensionnaires du Stade Saint-Symphorien comptent bien se détacher pour jouer un rôle encore plus important dans ce championnat. Malgré la grave blessure de Niane (rupture des ligaments croisés du genou) mi-octobre alors que l'attaquant Sénégalais comptait 6 buts en 6 journées, le FC Metz, qui connaît pourtant des difficultés offensives, a su décrocher de précieux succès en s'appuyant surtout une solide défense.

Les Messins réalisent jusque-là un très bel exercice 2020-2021.


LE JOUEUR PHARE

Boulaya, encore et toujours !

À l’image de Gaël Kakuta qui était notre joueur à suivre sur cette phase aller et sur le match de dimanche dernier dans les rangs lensois, Farid Boulaya a le droit au même traitement de notre part ! Il était déjà le joueur clé du FC Metz sur cette phase aller et à l'image du match réalisé sur la pelouse de Lyon la semaine passée (0-1), le néo-international algérien continue de performer et de mener à la baguette, tel un chef d’orchestre, le jeu des Grenats.
Auteur de 3 buts et 3 passes décisives en championnat, le coéquipier de Mehdi Abeid en sélection, pourtant récemment touché par la Covid-19, est reparti sur de très belles dispositions. "Farid, c'est une personne très timide mais sur le terrain, il se libère. C'est un joueur technique, avec une bonne vision du jeu et capable d'éliminer son adversaire très facilement. J'ai l'habitude de l'affronter et si j'ai la chance de jouer dimanche, il y a de fortes chances que je sois dans sa zone. Il faudra le rendre le plus muet possible sur le terrain (sourire)", confie justement le milieu nantais et compatriote de Farid Boulaya. À 27 ans, celui qui est sous contrat avec le club à la Croix de Lorraine jusqu'en juin 2022 et le facteur X de cette équipe messine.

Farid Boulaya, milieu offensif du FC Metz, ici au coup franc lors du match aller Ă  La Beaujoire.


LE CHIFFRE CLÉ

18

Avec 18 buts encaissés, le FC Metz fait partie des toutes meilleures défenses de notre championnat ! Troisièmes dans ce domaine, les Grenats ont en revanche plus de mal à trouver le chemin du but adverse (21 buts pour en 20 journées), soit la 15ème place de ce classement. Mais chaque but marqué rapporte gros ! À l'image par exemple, de celui inscrit par Leya Iseka, dimanche soir à la toute fin du temps réglementaire et qui a scellé le sort de l'Olympique lyonnais. Rien que ça.

Le Brésilien Vagner, entré en jeu à l'aller face à Nantes, avait failli offrir la victoire aux Messins mais Lafont, du pied, s'était interposé de justesse !


LE MATCH ALLER

Le 22 novembre dernier, Nantais et Messins s'affrontaient sur la pelouse de La Beaujoire. Après un premier acte de qualité, - sans doute le meilleur livré jusqu'à aujourd'hui -, les Jaunes voyaient Randal Kolo Muani, bien trouvé en retrait par Sébastien Corchia, ouvrir la marque (1-0, 29'). Malheureusement, incapables de faire le break malgré plusieurs situations franches jouées parfois avec un peu trop de facilité, les Canaris s'étaient exposés à un retour des Grenats. Ce qui arriva finalement sur penalty, juste avant la fin de la première période. Leya Iseka, avec l'aide du montant, trompait Lafont pour permettre aux siens de repartir de Loire-Atlantique avec le point du nul (1-1, 45+4'). Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !




LE MERCATO HIVERNAL

PrĂŞts & DĂ©parts : P. DELECROIX (f.c, FC Annecy).

Arrivées : Aucune arrivée.


FC Metz - FC Nantes

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 24 janvier 2021, 15h
Stade Saint-Symphorien


Par M.G