20 janvier 2021

''Être solide défensivement tout en allant de l'avant''

Mehdi Abeid

À quatre jours du déplacement à Metz, dimanche (15h) au Stade Saint-Symphorien, Mehdi Abeid est revenu sur le match nul concédé face à Lens (1-1), le comportement de l'équipe depuis le début de l'année 2021, ses dernières titularisations, ses performances et son désir de voir l'équipe triompher dimanche après-midi en Moselle. Entretien.

Mehdi, trois jours après ce match nul face au RC Lens (1-1), quelle analyse peux-tu faire de ce résultat ?

Mehdi ABEID : "On a été assez solide mais on a fait une erreur qui nous coûte les trois points de la victoire. Voir Gaël (Kakuta) esseulé dans notre surface ce n'est pas normal, surtout qu'il ne restait que neuf minutes de jeu et qu'un succès nous aurait fait le plus grand bien. Maintenant, à nous de tourner la page pour avancer."

C’était la septième fois que l’équipe menait au score cette saison (pour trois victoires). Pourquoi est-ce compliqué de garder cet avantage qui est pourtant précieux ?

"Là, ce n'est même pas un but dans le jeu où l'adversaire met en place une action, fait un décalage... C'est sur une phase arrêtée. Donc c'est uniquement dû à un manque de concentration. Dimanche, il a manqué ce brin de concentration qui aurait pu faire la différence. Désormais, il faut gommer ces erreurs. Mais en tout cas, on sent quand même que quelque chose a changé sur le terrain."

Mehdi, l'équipe se montre plus compacte, plus solide défensivement sur un match mais elle peine encore à se projeter vers l'avant. Comment trouver le juste équilibre entre bloc défensif et la projection offensive, comme cela a pu être le cas en seconde période à Montpellier ?

"C'est vraiment ce qu'il faut essayer de reproduire, de mettre en place. Il faut qu'on continue à être solide sur le plan défensif et s'améliorer, progresser, sur la projection vers le but adverse. On travaille nos phases offensives et on essaie d'être plus en nombre, de prendre plus de risques. Je pense que c'est peut-être ça la clé, sans oublier de réaliser un bon repli évidemment."

À titre personnel, tu enchaînes les titularisations. C'est toujours bon à prendre pour la confiance ?

"Oui, bien sûr que ça donne confiance. Ce n'était pas facile au début de saison mais j'ai eu la force de caractère pour rester concentré et travailler encore plus. Je suis très content de pouvoir enchaîner les matches mais c'est sûr qu'il nous faut des victoires. Moralement, on est heureux que lorsqu'on gagne. J'ai encore des choses à améliorer et j'ai vraiment envie de le faire dans la victoire."

Ă€ quand ce premier but cette saison ?

"(Il sourit). Je ne suis pas verni, c'est vrai, ou alors je me presse peut-être un peu trop dans l'exécution de mon dernier geste lorsque je me procure des occasions. J'espère vraiment pouvoir aider l'équipe sur le plan offensif si je peux, avec quelques buts d'ici la fin de la saison."

Dimanche, c'est un déplacement à Metz (9ème, 28 points) qui attend l'équipe. Comment abordes-tu ce rendez-vous, qui n'aura rien de facile une nouvelle fois ?

"Chaque match est différent. Je ne pense pas qu'ils joueront forcément de la même manière face à nous que ce qu'ils ont pu mettre en place à Lyon. D'un match à un autre, tout est possible. On va jouer une bonne équipe messine, qui obtient de bons résultats cette saison. De notre côté, on ne peut que faire mieux et on y va pour s'imposer."



FC Metz - FC Nantes

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 24 janvier 2021, 15h
Stade Saint-Symphorien

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×