20 janvier 2021

''Être solide défensivement tout en allant de l'avant''

Mehdi Abeid

À quatre jours du déplacement à Metz, dimanche (15h) au Stade Saint-Symphorien, Mehdi Abeid est revenu sur le match nul concédé face à Lens (1-1), le comportement de l'équipe depuis le début de l'année 2021, ses dernières titularisations, ses performances et son désir de voir l'équipe triompher dimanche après-midi en Moselle. Entretien.

Mehdi, trois jours après ce match nul face au RC Lens (1-1), quelle analyse peux-tu faire de ce résultat ?

Mehdi ABEID : "On a √©t√© assez solide mais on a fait une erreur qui nous co√Ľte les trois points de la victoire. Voir Ga√ęl (Kakuta) esseul√© dans notre surface ce n'est pas normal, surtout qu'il ne restait que neuf minutes de jeu et qu'un succ√®s nous aurait fait le plus grand bien. Maintenant, √† nous de tourner la page pour avancer."

C’était la septième fois que l’équipe menait au score cette saison (pour trois victoires). Pourquoi est-ce compliqué de garder cet avantage qui est pourtant précieux ?

"L√†, ce n'est m√™me pas un but dans le jeu o√Ļ l'adversaire met en place une action, fait un d√©calage... C'est sur une phase arr√™t√©e. Donc c'est uniquement d√Ľ √† un manque de concentration. Dimanche, il a manqu√© ce brin de concentration qui aurait pu faire la diff√©rence. D√©sormais, il faut gommer ces erreurs. Mais en tout cas, on sent quand m√™me que quelque chose a chang√© sur le terrain."

Mehdi, l'équipe se montre plus compacte, plus solide défensivement sur un match mais elle peine encore à se projeter vers l'avant. Comment trouver le juste équilibre entre bloc défensif et la projection offensive, comme cela a pu être le cas en seconde période à Montpellier ?

"C'est vraiment ce qu'il faut essayer de reproduire, de mettre en place. Il faut qu'on continue à être solide sur le plan défensif et s'améliorer, progresser, sur la projection vers le but adverse. On travaille nos phases offensives et on essaie d'être plus en nombre, de prendre plus de risques. Je pense que c'est peut-être ça la clé, sans oublier de réaliser un bon repli évidemment."

√Ä titre personnel, tu encha√ģnes les titularisations. C'est toujours bon √† prendre pour la confiance ?

"Oui, bien s√Ľr que √ßa donne confiance. Ce n'√©tait pas facile au d√©but de saison mais j'ai eu la force de caract√®re pour rester concentr√© et travailler encore plus. Je suis tr√®s content de pouvoir encha√ģner les matches mais c'est s√Ľr qu'il nous faut des victoires. Moralement, on est heureux que lorsqu'on gagne. J'ai encore des choses √† am√©liorer et j'ai vraiment envie de le faire dans la victoire."

À quand ce premier but cette saison ?

"(Il sourit). Je ne suis pas verni, c'est vrai, ou alors je me presse peut-être un peu trop dans l'exécution de mon dernier geste lorsque je me procure des occasions. J'espère vraiment pouvoir aider l'équipe sur le plan offensif si je peux, avec quelques buts d'ici la fin de la saison."

Dimanche, c'est un déplacement à Metz (9ème, 28 points) qui attend l'équipe. Comment abordes-tu ce rendez-vous, qui n'aura rien de facile une nouvelle fois ?

"Chaque match est diff√©rent. Je ne pense pas qu'ils joueront forc√©ment de la m√™me mani√®re face √† nous que ce qu'ils ont pu mettre en place √† Lyon. D'un match √† un autre, tout est possible. On va jouer une bonne √©quipe messine, qui obtient de bons r√©sultats cette saison. De notre c√īt√©, on ne peut que faire mieux et on y va pour s'imposer."



FC Metz - FC Nantes

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 24 janvier 2021, 15h
Stade Saint-Symphorien

Par M.G