19 janvier 2021

Abdoulaye Sylla, Made in FC Nantes

Académie

Arrivé en U11 au sein du club des bords de l'Erdre, Abdoulaye Sylla (20 ans) a gravi les échelons au sein des équipes jeunes du FC Nantes jusqu'à la signature de son premier contrat professionnel avec son club formateur, en mai dernier. Le défenseur nantais revient sur ses débuts dans le football, son parcours et livre ses ambitions pour la suite ! Entretien.

LE JOUR OÙ…

Abdoulaye SYLLA : "Je me souviens très bien du jour où j'ai eu les premiers contacts avec le Club et même, de mes premiers jours en stage ici lorsque j'étais en U13. Je venais une fois par semaine le mercredi et ça a été concluant. Au début, j'avais le trac parce que le FC Nantes est un grand club avec une grande histoire. Mais après, au fur et mesure que les entraînements passent, on se sent vraiment intégré au groupe et tout va bien."

LES PREMIERS PAS…

"Le cadre, ça n'a rien à voir avec Saint-Sébastien, là où j'étais avant de signer ici. Le FC Nantes est un club professionnel avec de belles infrastructures. Tout était là pour s'améliorer, progresser. J'étais très heureux d'être ici !"

LA FAMILLE

"Je suis originaire de Guinée et j'ai rejoint ma mère qui était ici, en 2011. Je suis très proche d'elle et on parle souvent. Dès qu'il y le moindre petit truc, je lui parle. Elle me donne des conseils. C'est aussi grâce à ma famille si j'en suis là aujourd'hui. Au début, à mon arrivée au FC Nantes, je rentrais chez moi après les entraînements. Mais Saint-Sébastien, ce n'est pas à côté (il sourit). Du coup, j'ai intégré l'internat du centre et ça s'est bien passé. Je trouve que ça aide aussi à se rapprocher de son objectif. Si on fait les choses intelligemment, en se servant bien des outils à disposition pour avancer, ça peut devenir très intéressant."

TON POSITIONNEMENT

"À Saint-Sébastien, lorsqu'on jouait encore sur les terrains de foot à 9, je jouais attaquant. Mais en venant ici, j'ai rapidement descendu de plusieurs crans pour évoluer comme milieu défensif puis défenseur central et parfois, latéral. Aujourd'hui, j'aime la polyvalence et pouvoir évoluer à plusieurs postes, c'est appréciable. C'est surtout important pour avoir certains repères si jamais le coach a besoin d'un élément sur un poste précis."

LE STYLE DE JEU

"Je fais 1m80. Ce n'est pas immense pour un défenseur, c'est la norme même. Mais je suis plutôt rapide, explosif. J'essaie de ne pas trop me servir de mon explosivité mais plutôt d'axer sur l'anticipation, sur la lecture du jeu pour ajouter plusieurs cordes à mon jeu. Si je ne jouais que sur la vitesse et l'explosivité, je ne pourrais jamais avancer."

LES POINTS À AMÉLIORER

"J'ai vraiment envie de progresser sur la lecture des passes, sur l'anticipation des courses des attaquants. Il y a évidemment toujours des choses à améliorer, ça fait partie de l'apprentissage."

L’ÉCOLE

"Je suis allé jusqu'au BAC ES, mais je n'ai pas eu la chance de l'avoir. Aujourd'hui, je suis en train de voir pour essayer de le passer parce que je sais que c'est important. Mais avec le contexte, c'est compliqué. Ma mère me met toujours la pression pour que je m'inscrive en candidat libre. Il ne faut pas que lâche ça."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Pour moi, ce n'est pas forcément la finalité de la formation car je me considère encore dans l'apprentissage. J'apprends toujours. Pour l'instant, je suis avec l'équipe réserve et même le jour où tu as la chance de jouer en professionnel, tu continues d'apprendre. C'est tout de même le début de quelque chose mais rien n'est acquis. Sincèrement, je ne m'y attendais pas. On n'a pas eu la chance de finir la saison et on n'a pas vraiment eu le temps de faire nos preuves. Mais le club m'a fait confiance et je m'engage tous les jours à faire le maximum pour leur rendre."

LA SÉLECTION

"C'est du bonus. Je n'ai pas eu la chance de connaître ça et aujourd'hui, je suis focalisé sur le Club. On verra de quoi l'avenir sera fait."

Ă€ retrouver bientĂ´t en podcast !

Retrouvez l'intégralité de cet entretien où vous le voulez via le Podcast "Made in FC Nantes" consacré à Abdoulaye Sylla avec le podcast "Made in FC Nantes" qui lui sera consacré, le 24 février 2021 !

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

×