Angers SCO - FC Nantes | Le groupe nantais

20 janvier 2021

''Les menstruations, ce n'est pas un sujet tabou''

FĂ©minines

Mardi, Aurélie Gagnet et Mélodie Carré, joueuses de l'effectif D2F du FC Nantes, ont partagé un peu de leur temps avec des collégiennes et collégiens du Collège Julien Lambot de Trignac (44). Libérer la parole autour des menstruations pour les plus jeunes mais aussi pour les sportifs de haut niveau, tel était l'objectif de cette rencontre.

C’est au cours d’un échange vidéo en ligne qu’Aurélie Gagnet et Mélodie Carré, respectivement défenseure et gardienne de la D2F, se sont prêtées au jeu des questions / réponses sur le cycle menstruel. "Est-ce que vous jouez durant votre cycle menstruel ? Les infrastructures publiques en général, sont-elles suffisamment aménagées lorsque nous avons nos menstruations ? Vos coaches sont-ils au courant lorsque vous êtes dans votre période ?", ont par exemple demandé les jeunes collégiens.

Une multitude de questions auxquelles les deux Nantaises ont répondu sans tabou et tout en faisant part de leur expérience dans leur quotidien de sportives de haut niveau. Très à l’aise et transparentes sur le sujet, elles ont aussi abordé le choix des protections durant la pratique sportive, la charge de travail qui peut parfois être adaptée mais aussi les bienfaits d’une pratique sportive sur la gestion de la douleur.
Les deux joueuses ont ensuite partagé quelques "trucs et astuces" pour permettre aux jeunes collégiennes de mieux vivre leur cycle menstruel sans oublier les jeunes collégiens, afin de mieux accompagner leur entourage féminin. Des conseils qu’ont été bien reçus par ces jeunes adolescents très heureux d’avoir un temps de partage avec Aurélie et Mélodie.

Pour rappel, cette rencontre riche en enseignements pour ces jeunes Trignacais qui ont fait preuve d’une écoute attentive et de curiosité sur le sujet, était initiée par "Dame de Sport". En tant qu'ambassadeur, le FC Nantes soutient notamment le développement de la pratique sportive féminine à travers des actions comme celle d'hier. Rendez-vous est déjà pris pour un nouvel échange. Cette fois-ci, c’est Charlotte Lorgeré qui se pliera à l'exercice, toujours sur ce même thème, avec de nouveaux collégiens !

Par M.E


Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Shell Crédit Mutuel La Belle Equipe Charnel Fruits AJP Immobilier Les Toits de Fred

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×