21 janvier 2021

''Satisfaite de retrouver l'Équipe de France''

LeĂŻla Peneau

Récemment appelée avec l'Équipe de France U19 pour prendre part à un stage de quatre jours à Ploufragan (Côtes-d'Armor) fin janvier, Leïla Peneau, milieu de terrain du FC Nantes, se confie sur son actualité et les prochaines échéances à venir. Entretien.

Leïla, que pouvons-nous te souhaiter pour cette nouvelle année ?

Leïla PENEAU : "Je souhaite déjà à toutes et à tous une bonne année. Personnellement, on peut me souhaiter de revenir à la compétition, en espérant également que tout le monde retrouve un petit peu son quotidien. Je pense que c’est ça le plus important."

Depuis la reprise de l'entraînement, on sent l'équipe heureuse, il y a beaucoup de sourires. N'est-ce pas difficile de garder cette ambiance malgré le manque de la compétition ?

"Non. Nous savons qu'avec le contexte actuel, c’est un privilège de pouvoir s’entraîner. On se fixe des objectifs un peu différents mais nous gardons la même motivation. S’il y a une joueuse qui est un peu moins bien, l’ensemble du groupe sera là pour elle, pour la remotiver et c’est ce qui fait que nous sommes contentes de s’entraîner ensemble. On sait qu’on a un bon groupe cette année et on fait tout pour préserver cette ambiance."

Se motiver pour l’entraînement alors qu’on sait qu’il n’y a pas de match le week-end, n’est-ce pas trop compliqué ?

"Honnêtement, non ! Je suis moi-même surprise de voir que ça se passe aussi bien. C’est un peu triste à dire mais je pense que nous nous sommes habituées à cette situation. Bien sûr, nous espérons rapidement une reprise du championnat et je pense que c’est une motivation supplémentaire."

Envisages-tu une date de reprise ?

"Personnellement, j’espère une reprise début mars. Je ne me fais pas trop d’illusions pour les prochaines semaines. Je sais bien que les choses restent délicates encore pour le moment. Croisons les doigts pour début mars (sourire)."

Quid de "l'esprit de compétition" qui vous caractérisait si bien depuis le début de la saison ?

"Le groupe est composé de beaucoup de compétitrices. Cet esprit de compétition est omniprésent au quotidien, dans les jeux réduits à l’entraînement, dans les oppositions. C’est plus simple de maintenir cet esprit de compétition quand il est naturellement présent chez les joueuses."

Les compétitions sont arrêtées mais il y a encore des rassemblements en sélection notamment mardi prochain pour toi. Que représentent ces convocations ?

"Ça faisait partie de mes objectifs. J’avais envie de prendre part aux différentes sélections au cours de cette saison. Pour le moment, je suis satisfaite et retrouver les Bleues, ça va me permettre de rompre quelque peu avec le quotidien en club."

Que t'apportent ces rendez-vous internationaux ?

"Ce sont des stages intensifs. Il y a beaucoup de travail et nous avons systématiquement deux séances par jour. Le staff est très exigeant avec nous car nous sommes jeunes et devons poursuivre notre progression et gagner en régularité. Ça m’apporte une certaine exigence."

Quel regard portes-tu sur ta génération ?

"Nous avons une belle génération 2002-2003. Il y a de la qualité, du niveau, alors nous espérons une qualification pour le Championnat d’Europe et que ce dernier soit maintenu !"

Par M.E


Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Shell Crédit Mutuel La Belle Equipe Charnel Fruits AJP Immobilier Les Toits de Fred

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×