Angers SCO - FC Nantes | Le groupe nantais

26 janvier 2021

''Le groupe est très enthousiaste et positif''

Tanguy FĂ©tiveau

Après trois semaines d'entraînement, l'entraîneur de l'équipe D2F du FC Nantes, Tanguy Fétiveau s'est confié pour fcnantes.com sur les futures échéances et les nombreuses convocations en Équipe de France chez les jeunes. Entretien.

Tanguy, comment se passe cette reprise de l'entraînement ?

Tanguy FÉTIVEAU : "Ça se passe bien ! On avait récupéré tout le monde avant la trêve, donc nous sommes repartis avec l'ensemble du groupe."

Comment se porte le groupe ?

"Tout le monde va bien. Il y a quelques petits bobos mais rien de grave. Mis à part ça, on vient d’enchaîner 3 semaines de qualité avec un groupe très enthousiaste, qui n’a rien perdu pendant les vacances. Encore mieux, elles sont revenues avec un état d'esprit positif donc c'est vrai qu'on est sur une bonne lancée. La bonne humeur permet de bien travailler sans avoir à trouver des leviers différents."

N'as-tu pas peur que le manque de compétition vienne gâcher tout cela ?

"Forcément, on va petit à petit retomber dans une phase où le manque de compétition risque de nous faire perdre de vue ce pourquoi on est là. Donc il faudra retrouver de nouveaux moyens, de nouveaux leviers et des objectifs de progrès à atteindre. Mais sur ce point-là, je ne suis pas inquiet. Les filles ont toujours eu la capacité de groupe à chercher de la motivation et à se transcender sur les séances."

Avez-vous plus de visibilité sur une éventuelle reprise des compétitions ?

"Non, il n'y a toujours pas de visibilité pour nous, comme tout le monde. Je vois les évolutions, les textes sortir et les scénarios sur les potentielles fin de saison, etc ... Pour l'instant, je regarde ça de loin en attendant comme tout le monde. Je vois ce qui se passe autour et je ne suis pas très optimiste sur une reprise rapide mais je me trompe peut-être. En tout cas, nous abordons les choses comme si nous avions encore du temps devant nous avant de reprendre."

Peut-on selon toi, rêver d’une reprise en mars ?

"Intérieurement, je n’y crois pas trop ! À mon avis non mais dans ce contexte actuel, il a peu d’importance. Si c’est le cas, tant mieux. Sinon, on combattra sur le temps qu'il nous restera et même si c'est fin juin, on sera là fin juin pour essayer d’atteindre les objectifs fixés au début de saison. C’est encore une saison qui sera malgré tout particulière. Ça fait partie du jeu."

Cet arrĂŞt peut-il, en cas de reprise, redistribuer les cartes en fin de saison ?

"On était plutôt bien parti dans ce qu'on souhaitait faire. Est-ce que ça va redistribuer les cartes ? Je ne sais pas. On me pose souvent la question, je ne sais pas. Mais l'équipe est prête à livrer bataille en fin de saison."

Sur quelles thématiques travaillez-vous en attendant la reprise du championnat ?

"Comme nous avons le temps, nous avons axé le travail sur la perception du jeu et la capacité à améliorer la prise d'informations. Nous travaillons également la prise de décision à la transition. Depuis 3 semaines, c’est sur ces thématiques un peu plus larges qui nous axons les séances en les proposant sous différentes formes. Mais ça a permis d'avoir des séances dynamiques. C'est positif."

Au cours de la saison plusieurs jeunes ont été convoquées en sélection. Aujourd’hui, Leïla Peneau et Hillary Diaz s'y rendent. Quel regard portez-vous sur ces convocations ?

"Oui, Leila et Hillary sont depuis la catégorie U16 dans le giron. Elles sont performantes en Équipe de France donc c'est à priori légitime qu’elles y soient et j'espère qu’elles gardent en mémoire le travail qu’elles fournissent pour être en sélection. Ce sont deux joueuses qui, quand elles jouent le week-end avec nous, sont très impliquées. Je le répète à nouveau mais il faut saluer la formation qui a été faite sur cette génération-là. Un travail préexistant à mon arrivée donc il faut toujours rendre hommage au travail qui a été fait avant. Ce sont des jeunes joueuses formées au Club depuis le plus jeune âge."

Il y a aussi des sélections en Équipe de France U16 pour nos jeunes pousses nantaises…

"En effet, il y a 3 de nos U16 qui ont une nouvelle fois été appelées. Ces trois U16 sont en Pôle. On aurait également préféré que nos deux autres U16, qui elles, ont fait le choix de rester au Club, soient sélectionnées car elles ont clairement les qualités pour être en sélection. Malheureusement, la sélectionneuse fait le choix de ne pas les convoquer. C’est un choix que l’on respecte mais c'est dommage. Une chose est sûre, cette jeune génération est un bon vivier et possède beaucoup de qualités. D’ailleurs, elles ont fait un excellent début de saison en U19 avec en majeure partie des premières années. Cette entame de saison laissait présager une qualification pour la phase Élite."

Par M.E


Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Shell Crédit Mutuel La Belle Equipe Charnel Fruits AJP Immobilier Les Toits de Fred

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×