27 janvier 2021

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - AS Monaco

Dimanche soir (21h), les Jaune et Vert accueillent l'AS Monaco (4ème, 39 pts), pour le compte de la 22ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, chiffre phare, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels 4èmes (39 pts) après 21 journées, les Monégasques restent sur 5 victoires lors de leurs 6 derniers matches. Cette belle spirale a permis aux Rouge et Blanc de grappiller de précieuses places au classement pour se hisser au pied du podium. Pourtant, rien n'a été facile jusque-là, avec parfois, des séries négatives (1 victoire entre la J4 et la J8, 0 succès entre la J13 et la J15). Mais aujourd'hui, Monaco semble lancé vers les hauteurs du classement et c'est un adversaire en pleine confiance que s'apprête à défier le FC Nantes en clôture de la 22ème journée ce dimanche. Onzième défense du championnat (30 buts contre), l'ASM s'appuie surtout sur son attaque (42 buts pour, dont 45% de ses buts sur des coups de pied arrêtés (19 réalisations), plus que toute autre équipe de l’élite), afin de faire la différence. Les joueurs du Rocher restent notamment sur 17 buts inscrits sur leurs 6 derniers matches. Probants à domicile (3èmes, 24 pts sur 33 possibles), les coéquipiers de Benjamin Lecomte connaissent davantage de difficultés loin de Louis II (9èmes, 15 pts), avec des résultats en dents de scie : 5 victoires et 5 revers. C'est tout ou rien.

Le technicien Croate Niko Kovac est l'entraîneur de l'AS Monaco depuis le 19 juillet 2020.


LE JOUEUR PHARE

Volland n'a pas perdu de temps !

Meilleur buteur de sa formation (10 réalisations), 4ème au classement des buteurs de la L1 et meilleur passeur de son équipe (7 passes), Kevin Volland récite un football presque parfait dans l'Hexagone.
Arrivé début septembre en Principauté, l'international allemand (10 sélections, 1 but), n'a eu besoin que de 3 matches pour distiller ses premières passes décisives en France. Mais avant tout, Volland est un buteur. Preuve en est avec ses 10 buts en 19 matches disputés et notamment, 5 réalisations (à chaque fois un par partie) lors des 6 derniers matches. Rien que ça. Si le duo Ben Yedder - Slimani a porté l'ASM l'an passé, cette année est marquée par la très bonne entente Ben Yedder et Volland (19 des 42 buts inscrits par Monaco l'ont été par l'un des deux). "Avec Wissam, l'entente a tout de suite été naturelle. Nous sommes différents et complémentaires. On se trouve sans réfléchir", avait déclaré le buteur allemand dans Nice-Matin fin décembre. Un sentiment partagé par l'international tricolore il y a quelques jours dans les médias. "Kevin est un très bon joueur. Il est très fort techniquement (...) cela fonctionne merveilleusement bien, on s'adapte l'un à l'autre, on se trouve bien." La défense nantaise est prévenue.

Kevin Volland (à gauche), félicite Sofiane Diop (à droite) après son but face aux Jaunes.


LE CHIFFRE CLÉ

5

Lui aussi performe cette saison ! Auteur de 5 buts en championnat, Sofiane Diop est l'une des révélations du onze de Niko Kovac. À 20 ans, celui qui avait été prêté l'an dernier à Sochaux (L2), a connu un bilan mitigé dans le Doubs (15 matches joués, 1 but et 1 passe décisive). Si sur le plan comptable sa saison n'a pas été celle escomptée, nul doute qu'elle aura été utile pour son apprentissage. Son volume de jeu durant les matches aujourd'hui, ses courses, sa qualité technique et sa lucidité face au but adverse en témoignent. Et la confiance de l'ancien entraîneur du Bayern Munich aide grandement le jeune joueur à s'épanouir.

Sofiane Diop ouvre le score pour l'ASM sur cette frappe enroulée du pied droit, lors du match aller.


LE MATCH ALLER

Surpris dès l'entame de la rencontre par Diop (1-0, 5'), les Jaune et Vert, sous l'eau dans le premier quart d'heure, réagissent par l'intermédiaire Kolo Muani qui pense inscrire son premier but en Ligue 1. Mais pour quelques centimètres et une décision très litigieuse, la VAR l'en empêche (18'). Mieux, les Canaris sont près d'égaliser juste avant la pause par Simon mais la tentative aux six mètres du Nigérian s'envole (45+3').
Au retour des vestiaires, Ben Yedder trouve le montant de Lafont (58') et quelques minutes plus tard, Ludovic Blas bien servi par Appiah, trompe Majecki (1-1, 62'). On se dit que les Jaunes ont fait le plus dur en revenant dans la partie mais Geubbels, tout juste entré en jeu, redonne l'avantage aux locaux dans la foulée (2-1, 65'). Le coup est rude et plus rien ne sera marqué. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo, comptant pour la 3ème journée de la Ligue 1 Uber Eats !




LE MERCATO HIVERNAL

PrĂŞts & DĂ©parts : H. ONYEKURU (p. Galatasaray SK, TUR); S. PAVLOVIC (p. Cercle Brugge KSV, BEL).

Arrivées : K. DIATTA (FC Bruges, BEL).


FC Nantes - AS Monaco

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 31 janvier 2021, 21h
Stade de la Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×