08 février 2021

Comment travailler dans l’esport et le jeu vidéo ?

ESports

Si le jeu vidéo assoit sa réputation de première industrie culturelle au monde, sa filière esport continue de gagner aussi en légitimité. Si bien que l’une comme l’autre attirent des jeunes passionnés qui veulent travailler dans ces secteurs dynamiques. Tour d’horizon des (nouveaux) métiers et de leurs caractéristiques.

En générant pour l’année 2020, plus d’un milliard de dollars de revenus, soit 15 % de croissance en un an (source Newzoo), l’esport continue de gagner des galons partout dans le monde. Certes, loin du poids économique du jeu vidéo et de ses 160 milliards de dollars, il n’en demeure pas moins que le développement rapide et continue de la pratique esportive fait de plus en plus d’adeptes. Alors que le jeu vidéo et ses métiers suscitent, de son côté, toujours autant de vocations et d’intérêt, les jeunes (19-30 ans) sont également de plus en plus nombreux à vouloir travailler dans l’univers de l’esport, qui s’est largement professionnalisé.

Métier de l’esport, qui sont-ils ?

Afin d’obtenir toutes les connaissances et compétences pour occuper un poste dans ce secteur dynamique, Gaming Campus forme alors à plusieurs métiers de l’esport. Parmi eux, et après avoir obtenu un Bachelor et/ou un MBA, il est possible de choisir de devenir :

  • Coach esport
    Comme pour une équipe de football ou de rugby, les joueurs d’une équipe esport ont besoin d’être entraînés par un coach esport afin de les préparer au mieux aux compétitions. Ce qui demande d’établir des stratégies, de bien dialoguer et de savoir manager.

  • Manager esport
    Encadrant une équipe d’esportifs et de son coach, le manager esport soutient, coordonne et pilote tout ce petit monde. Entre les tâches administratives, le support technique et l’opérationnel, ce professionnel est sur tous les fronts.

  • Chef de projet esport
    Il est celui qui veille au bon déroulement d’un événement ou d’une compétition esport. Chef d’orchestre, il est chargé du format, du règlement, des relations avec les joueurs, etc.

  • Organisateur d’évĂ©nements esport
    A lui de créer dans son ensemble une compétition esport : logistique, public, sécurité, corps de métiers, l'organisateur d’événements esport pense à tous les détails qui conduiront à la réussite du show.

  • Business developer esport
    Mettre en oeuvre une stratégie pour trouver des opportunités de revenus est le rôle du business developper esport. Pour le compte d’une marque, d’un éditeur, d’une équipe, ce professionnel doit accroître le chiffre d’affaires.

  • Chef de produit esport
    Métier polyvalent, le chef de produit esport possède autant de compétences en commercial, qu’en réseau de distribution ou en marketing. Son rôle : développer et garantir le succès de la sortie d’un produit, de la tenue d’un événement.

  • Data analyst esport

  • Fin connaisseur des donnĂ©es de joueurs et de spectateurs, le travail du data analyst permet de mieux cibler un Ă©vĂ©nement ou un jeu en ligne avec l’objectif d’en optimiser sa rentabilitĂ©.
  • Community manager esport
    Animer, interagir et développer une communauté de joueurs esport et de spectateurs revient au community manager esport. Un métier à l’aise avec les réseaux sociaux et les forums, mais aussi maîtrisant la communication et connaissant parfaitement le produit ou le service.

Les métiers du jeu vidéo

Gaming Campus donne aussi les moyens d’être formé en trois ou cinq ans aux métiers du jeu vidéo : en informatique, en création artistique ainsi qu'en business afin de travailler dans un studio de développement, chez un éditeur ou en freelance. Les métiers possibles derrière sont variés, on en compte près d’une centaine. Parmi eux :

Art

  • Game designer
    Incontournable dans la création artistique d’un jeu vidéo, le game designer conçoit les règles du jeu qui devront conditionner l’expérience utilisateur.

  • Level designer
    A lui de créer les niveaux d’un jeu vidéo afin de rythmer la progression d’un joueur. Un métier technique qui demande de connaître aussi bien la 2D que la 3D, le script que les outils d’édition de niveaux.

Tech

  • Programmeur jeux vidĂ©o
    Autre profil indispensable au développement d’un jeu vidéo, le programmeur. Si les langages de programmation n’ont aucun secret pour lui, ce technicien permet de donner vie au jeu en intégrant différents éléments afin d’en faire un tout.

  • DĂ©veloppeur XR
    Métier nouveau, le développeur XR intervient dans la production pour donner vie au jeu, mais en mixant à la fois un environnement réel avec un environnement virtuel. De quoi créer des expériences uniques.

Business

  • Monetisation manager jeux vidĂ©o
    Comment développer l’acte d’achat des joueurs dans un jeu vidéo, et les optimiser ? C’est la mission à laquelle doit répondre le monétisation manager jeux vidéo. Un métier de plus en plus recherché par les éditeurs.

  • Trade marketer jeux vidĂ©o
    Il porte parfois le nom de chargé de promotion des ventes. Le trade marketer jeux vidéo est responsable des opérations promotionnelles pour le lancement d’un jeu par exemple. Il se situe alors entre le commercial et le marketing.

Pour découvrir tous les métiers du jeu vidéo et de l’esport, retrouvez le Manifesto des métiers du jeu vidéo de Gaming Campus.

Partenaires du FC Nantes Esports

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×