Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

10 février 2021

Les Ă©chos du match (14h45)

FC Nantes - RC Lens

Cet après-midi (14h45), le FC Nantes accueille le RC Lens au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match, le premier dans la compétition cette saison. #AllezFCNantes

Gagner, pour enclencher quelque chose...

Si en championnat le FC Nantes reste sur 15 matches de rang sans succès, la Coupe de France peut permettre d'amorcer un rebond. Alors oui, à la clé, il n'y aura pas trois points de plus au tableau du championnat. Mais pour la confiance, un succès pourrait faire le plus grand bien aux Canaris. Demi-finalistes il y a deux saisons de ça, les Jaunes aiment cette compétition. Les trois sacres (1979, 1999, 2000), notamment, en témoignent.

Histoire

Nantais et Lensois se sont affrontés à trois reprises par le passé dans cette compétition, à l'occasion de deux tours !
La première fois, c'était lors de la saison 1969-1970. Les Jaunes, dans l'élite du football français, n'avaient pas eu trop de problèmes à se défaire de Lensois, alors pensionnaires du CFA (N2, aujourd'hui). Score final sans appel : 6-1.

La deuxième fois, lors de la saison du quatrième sacre de l'histoire du club en D1 (1976-1977), le quart de finale s'était disputé sur la base d'une confrontation aller-retour. Le match aller, disputé dans le Nord, s'était soldé par un succès des Sang et Or (2-1). Les hommes de Arnold Sowinski avaient alors su déjouer les pronostics mais Sahnoun (89') permettait aux Jaunes de garder espoir pour le match retour. Ce dernier, joué dans l'antre de Marcel-Saupin, avait alors vu les Canaris prendre leur revanche (1-0). Une réalisation de Loïc Amisse (68') propulsait les joueurs de Jean Vincent vers la demi-finale. Les Nantais s'inclineront aux portes de la finale face à l'AS Saint-Étienne après deux matches d'anthologie (3-0 à l'aller, 1-5 (a.p) au retour...).

Deux matches nuls en Ligue 1 Uber Eats

Cette saison, le FC Nantes et le RC Lens ont croisé le fer à deux reprises en Ligue 1 Uber Eats, pour deux matches nuls (1-1). La première fois, à Lens, les Jaunes étaient parvenus à égaliser à la 81ème minute de jeu sur penalty, par Adboulaye Touré (1-1, J8). Une égalisation méritée sur l'ensemble de la partie.


Lors du match retour à La Beaujoire, les Nantais, en jambes, avaient livré une très bonne première période, récompensée par une réalisation de Louza, sur penalty. Malheureusement, sans pouvoir inscrire le but du break, les Canaris s'étaient trop exposés à un retour des Sang et Or. Sur un corner, en fin de match, Kakuta, après avoir manqué un penalty dans le premier acte, permettait aux visiteurs de repartir avec un point (1-1, J20).


Ramasseuses de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueuses U15 du FC Nantes officieront comme ramasseuses de balle. Toutes seront masquées et gantées. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Mesdemoiselles, vous êtes également les actrices de cette rencontre !

En cas de match nul ?

En championnat, il n'y a pas eu de vainqueur dans le temps réglementaire. Ni à l'aller, ni au retour. On en profite donc pour un petit rappel du règlement avant ce premier rendez-vous dans cette compétition. Comme le stipule le règlement de la FFF, "en cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (hormis pour la finale): du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu". En cas d'égalité, pas de prolongation. Direction l'épreuve des penalties !

Une édition vraiment particulière !

En raison de la situation sanitaire du pays, liée à la pandémie de la COVID-19, la Fédération Française de Football a dû s'adapter, réagir. Ainsi, une formule hybride a été mise en place avec deux voies : celle des amateurs, celle des professionnels. Les deux voies se croiseront pour la première fois au stade des 16èmes de finale (17 clubs amateurs qualifiés, 15 club professionnels qualifiés). Amateurs et professionnels ont donc rendez-vous pour ces 32èmes de finale, chacun de leur côté. Avant de se retrouver au prochain tour, donc.

Un ballon très moderne !

Utilisé dans les compétitions organisées par la FFF, le ballon "Nike Flight" sera au cœur du jeu demain après-midi. Avec ce ballon, Nika a souhaité s'attaquer "aux mauvaises trajectoires" des anciens ballons utilisés jusque-là. Il aura fallu au géant américain huit ans d’études afin de mettre en place les différentes étapes de la création de ce nouveau ballon. Durant ces années, Nike s'est notamment appuyé sur la pénétration dans l’air avec comme exemple, la balle de golf. Composé de 4 panels, "Nike Flight" bénéficie de moins de coutures rigides que le ballon classique et ses 12 facettes. Un vrai bijou de technologie.

Une pelouse aux petits soins !

En raison de l'importante baisse des températures que connaît une large moitié nord du pays, dont la Loire-Atlantique, les services techniques de la Beaujoire s'affairent depuis le début de la semaine pour permettre à la pelouse de la Beaujoire d'offrir les meilleures conditions de jeu ce mercredi. L'aire nantaise a ainsi été bâchée sur la totalité de la surface pour la protéger des gelées.

Découvrez la photo 360° de la pelouse de La Beaujoire bâchée >>>

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Raymond Domenech, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le RC Lens, cet après-midi (14h45) à La Beaujoire, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. À noter les premières apparitions de Quentin Merlin (18 ans) et Abdoulaye Sylla (20 ans) dans un groupe professionnel, tous deux issus du centre de formation du FC Nantes.

LE GROUPE : Lafont, Petric - Appiah, Basila, Castelletto, Corchia, Pallois, Sylla - Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Mendy, Merlin, Pereira de Sa, Touré - Kolo Muani, Limbombe, Ndilu, Simon.

La parole aux coaches !

"On attaque ce rendez-vous avec l'envie de provoquer quelque chose, avec les quelques changements qui vont s'opérer. Il faut casser cette dynamique de passivité et réussir à trouver quelque chose. On ne peut plus continuer comme ça. Ce match de Coupe de France sert à ça. On n'a pas la pression du championnat. Alors oui, il y a une élimination au bout en cas de défaite mais ce n'est pas le même poids. C'est important de passer ces tours de Coupe de France car ça permet aux joueurs qui n'ont pas joué, peu joué, de continuer à être vus, dans la mesure où il n'y a plus de match avec l'équipe réserve. C'est important. Il faut provoquer quelque chose et j'espère que ceux qui vont rentrer, montreront quelque chose." Raymond DOMENECH, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"La Coupe de France, on sait que ça peut être plus que sympa. On sait aussi qu’on peut sortir dès le premier match. Ceux qui commenceront et ceux qui entreront en cours de match devront la jouer à fond. C’est ce qu’on essaie de faire avec tous les matchs. Pour l’instant, on va déjà songer à battre Nantes pour aller au tour suivant. La Coupe de France, c’est quelque chose qui me plaît, qui me parle et je pense que c’est pareil pour les joueurs car j’ai des compétiteurs avec moi." Franck HAISE, entraîneur du RC Lens, avant le match du jour.


C'est dit !

"J’espère que la Coupe va nous permettre d'enclencher une dynamique positive. Ce serait bien." Denis PETRIC, gardien de but du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le groupe du RC Lens

Pour cette rencontre, le coach nordiste, Franck HAISE, a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien lensois dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Farinez, Leca – Badé, Boura, Clauss, Fortes, Gradit, Medina, Michelin, Sylla – Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Mauricio, Pereira Da Costa – Jean, Kalimuendo, Sotoca, Sow..

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Johan HAMEL. Le natif de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sera assisté de Nicolas DANOS et Aurélien DROUET. De son côté, Benjamin LEPAYSANT sera le quatrième arbitre de cette rencontre. Il n'y aura pas d'assistance vidéo pour cette rencontre, comme cela est le cas dans cette compétition jusqu'aux quarts de finale.

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "des éclaircies" sont à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 2 degrés à 14h45, pour un ressenti affiché à -2 degrés.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre ce mercredi (14h45) sur France 3 Pays de la Loire et Nord Pas-de-Calais.


FC Nantes - RC Lens

32èmes de finale de la Coupe de France
Mercredi 10 février 2021, 14h45
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×