10 février 2021

Le FC Nantes défait et éliminé...

FC Nantes - RC Lens (2-4)

Battus cet après-midi par le RC Lens (2-4), les Jaune et Vert voient leur aventure en Coupe de France prendre fin prématurément.

Première mi-temps

Avec sept changements par rapport au match de dimanche face à Lille, les Jaunes s’attaquent à une nouvelle compétition cette saison. C'est donc un FC Nantes avec un nouveau visage qui se présente face au RC Lens (L1 Uber Eats) au coup d'envoi de cette partie.
Après dix minutes d'observation, les Jaunes sont les premiers à se distinguer avec une frappe croisée d’Appiah, détournée par Farinez (11’). Corchia, sur un coup franc bien placé à l’entrée de la surface, ne trouve que les gants du dernier rempart Sang et Or (15’). Plus entreprenants que leurs adversaires, les locaux sont logiquement récompensés après une très belle action collective. Kolo Muani, côté droit, centre en retrait vers Bamba qui en une touche, place parfaitement le ballon hors de portée de Farinez (1-0, 24’).

Malheureusement, cet avantage est de courte durée. Jean, lancé vers le but et à la lutte avec Corchia, coupe un centre venu de la droite pour tromper Petric (1-1, 27’). Les Sang et Or, galvanisés par cette égalisation s’enhardissent et en trois minutes, parviennent à prendre le large. D’abord par Doucouré, auteur d’une frappe puissante au premier poteau depuis la surface de réparation (1-2, 36’). Dans la foulée, Jean s’offre un doublé. Parti dans le dos de la défense et à la limite du hors-jeu, l’attaquant lensois croise sa frappe qui, avec l’aide du montant droit de Petric, termine dans les buts nantais (1-3, 39’).

Le coup est dur, juste avant la pause. Les Nordistes passent même tout près d’alourdir encore un peu plus la marque mais la tentative de Mauricio heurte la transversale (45’). On en reste là dans ce premier acte.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Castelletto et Merlin (18 ans) font leur apparition. Une première, pour le joueur formé à la Maison Jaune et dans le groupe, pour la première fois de sa jeune carrière. Dos au mur, les Jaunes essaient de trouver les espaces mais se heurtent à un bloc mobile. Les Artésiens, lucides offensivement, s’échappent. Kalimuendo, bien trop esseulé, propulse un centre de Jean dans les buts de Petric (1-4, 58’).
Sonnés, les Canaris, à l’orgueil, reviennent dans le match avec le doublé de Kader Bamba, cinq minutes plus tard (2-4, 63’). Le FC Nantes est mieux dans l’envie et dans ses combinaisons. Mendy, entré en jeu, voit sa frappe captée par Farinez (72’). Titulaire sur le front de l’attaque, Ndilu oblige le portier adverse à une belle parade au premier poteau (76’). Les minutes défilent et les tableaux lumineux de La Beaujoire affichent toujours 2-4. Sur un coup franc, Mendy reprend le cuir au second poteau mais manque le cadre pour quelques centimètres (88’). On en reste là pour cette rencontre.

Nouveau revers pour les Canaris, éliminés de la Coupe de France dès leur entrée en lice. Pas le temps de gamberger, il faut désormais vite repartir au travail. Dimanche (15h), c'est un derby en Anjou qui attend les Jaune et Vert. En effet, le FC Nantes se déplacera à Angers, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats.



LE FAIT DU MATCH CÔTÉ NANTAIS

Bamba voit double

Titulaire dans le couloir gauche de l’attaque jaune et verte, Kader Bamba est l’auteur des deux réalisations du FC Nantes cet après-midi. Le numéro 7 du jour était parfaitement placé à la réception des centres respectifs de Kolo Muani et Ndilu. Avec beaucoup de maîtrise, notamment sur le premier but marqué, il a su tromper Farinez.


LE CHIFFRE

1

Avec Abdoulaye Sylla, Quentin Merlin a connu sa première présence au sein du groupe professionnel à l’occasion de cette rencontre face au RC Lens. Une première présence, toujours marquante.
Champion de France avec la génération 2002, Merlin (18 ans) a même eu le droit à son baptême du feu le temps d’une période. Entré en jeu au retour des vestiaires à la place de Ludovic Blas, le gaucher s’est positionné au cœur du jeu. Volontaire et pas impressionné, il a participé à la réaction des Canaris dans ce second acte. Félicitations Quentin !



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - RC Lens : 2-4 (1-3)

32èmes de finale de la Coupe de France - saison 2020-2021
Mercredi 10 février 2021 - Coup d'envoi donné à 14h45
Stade de La Beaujoire
Buts : Bamba (24’, 63’) pour Nantes; Jean (27’, 39’), Doucouré (36’), Kalimuendo (58’) à Lens.
Avertissement : Basila (3’) à Nantes.


Composition du FC Nantes :
Petric - Corchia, Basila, Pallois (C) (Castelletto, 46’), Appiah - Touré, Chirivella (Mendy, 65’), Blas (Merlin, 46’) - Bamba, Ndilu (Simon, 81’), Kolo Muani (Coco, 65’).
Coach : Patrick COLLOT

Composition du RC Lens :
Farinez - Gradit, Badé (Medina, 79’), Fortes - Clauss (Michelin, 65’), Sylla - Doucouré (Fofana, 65’), Cahuzac (C), Mauricio (Kakuta, 74’) - Kalimuendo, Jean (Sotoca, 74’).
Coach : Franck HAISE



Par M.G