17 février 2021

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Marseille

Samedi après-midi (17h), les Jaune et Vert accueillent l'Olympique de Marseille, pour le compte de la 26ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison en cours, joueur à suivre, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels 6èmes de Ligue 1 avec 37 pts (24 MJ), les Marseillais ont connu une période compliquée ces dernières semaines. Les joueurs de Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l’OM qui assure aujourd'hui l'intérim sur le banc de l’effectif professionnel après le départ soudain d'André Villas-Boas début février, se sont relancés mercredi soir en venant à bout de l'OGC Nice (3-2), en match en retard, après une série de 7 rencontres sans succès en L1.
Huitième formation à la maison (18 pts- 5V, 3N, 4D -, 12 MJ), Marseille connaît des difficultés à prendre la mesure de ses adversaires à l'Orange Vélodrome. C'est un peu moins le cas à l’extérieur où l'OM n'a perdu que 3 de ses 12 matches cette saison (5V, 4N) loin de ses bases. Sur le plan offensif, les Blanc et Bleu comptent la 9ème escouade offensive (32 buts). Défensivement, les coéquipiers d'Alvaro Gonzalez pointent en revanche dans le haut du tableau avec une intéressante 6ème place (28 buts contre en 24 matches).

Qualifiés pour la Ligue des Champions, les Olympiens, placés dans le groupe C avec l’Olympiakos, le FC Porto et Manchester City, ont connu une campagne européenne douloureuse conclue par un seul succès, pour cinq revers. Derniers de leur poule, les coéquipiers de Valentin Rongier ne sont pas parvenus à se qualifier pour les 8èmes de finale, ni pour la suite de la Ligue Europa.

Concernant les compétitions nationales, l'OM s'est qualifié dans la douleur il y a quelques jours sur la pelouse de l'AJ Auxerre (L2), pour les 16èmes de finale de la compétition. Patients, les joueurs de Nasser Larguet ont attendu la seconde période pour forcer le verrou adverse. Benedetto (52') et Dieng (90+2') sont les buteurs. Les Olympiens, éliminés l'an dernier au stade des quarts de finale par l'autre Olympique (Lyonnais), ont à cœur de réaliser un beau parcours dans une épreuve remportée à dix reprises dans l'histoire du club phocéen.
Battu à Lens en finale du Trophée des Champions le 13 janvier dernier par le Paris SG, l'OM est également passé tout près de mettre la main sur ce trophée. Mais finalement, le PSG l'a emporté après un match disputé.

Valentin Rongier, formé au FC Nantes, ici au duel avec Randal Kolo Muani, l'attaquant nantais.


LE JOUEUR

Milik, l'attaquant très attendu

Prêté dix-huit mois par le SC Napoli avec option d'achat, Arkadiusz Milik (26 ans) est arrivé avec beaucoup d'attentes sur ses épaules dans la cité phocéenne. Non inscrit en Serie A et en Ligue Europa cette saison avec les Napolitains, Milik voulait retrouver le plaisir de jouer.
Passé par l'Ajax (32 buts marqués en 52 matches d'Eredivisie) et donc au Napoli (38 buts en 93 matches de Serie A), Milik est adroit devant le but. Il en a notamment fait la démonstration pour sa première sous le maillot olympien, c'était à Lens, le 3 février dernier. Buteur pour son premier match, juste avant la pause, l'international polonais (56 sélections, 15 buts) a ensuite dû céder sa place suite à une douleur à la cuisse. Absent des terrains depuis, il a notamment manqué deux rencontres de championnat (Paris SG et Bordeaux), ainsi que le 32ème de finale de Coupe de France (AJ Auxerre). Son retour pourrait s'opérer samedi, sur la pelouse de La Beaujoire. En cas de présence, il pourrait être LE joueur à suivre du côté de l'OM !


LE MATCH ALLER

En déplacement sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, les Jaunes sont surpris dès la première incursion des locaux. Après un long ballon dans le dos de la défense nantaise vers Thauvin, le gaucher réalise le geste juste pour devancer Lafont, venu à sa rencontre. Son lob trouve les filets déserts (1-0, 2'). Acculés, les Canaris s'en remettent à des parades exceptionnelles de Lafont, qui repousse l'échéance. Mais Dimitri Payet, formé à la Maison Jaune, parvient tout de même à inscrire le but du break peu après la demi-heure de jeu, après plusieurs échecs. Bien servi en retrait par Cuisance, le plat du pied du numéro 10 olympien fait mouche (2-0, 35'). Benedetto, sur penalty (3-0, 60') enfoncera un peu plus le clou à l'heure de jeu. Ludovic Blas sauvera l'honneur pour les Jaunes en trompant la vigilance de Mandanda après une volée suite à un corner repoussé (3-1, 73').
Retrouvez en vidéo, les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo, comptant pour la 12ème journée de la Ligue 1 Uber Eats.




LE MERCATO HIVERNAL

Prêts & Départs : N. RADONJIC (p. Hertha BSC, ALL); M. AKÉ (Juventus FC, ITA); K. MITROGLOU (Aris Salonique, GRE); M. SANSON (Aston Villa FC, ANG); K. STROOTMAN (p. Genoa CFC, ITA); F. CHABROLLE (AC Ajaccio).

Le jeune attaquant de 20 ans, Marley Aké (de dos), ici face à Sébastien Corchia lors du match aller, a rejoint la Juventus Turin cet hiver.

Arrivées : O. NTCHAM (p. Celtic FC, ECO); F. TONGYA (Juventus FC, ITA); A. MILIK (p. SSC Napoli, ITA); P. LIROLA (p. AC Fiorentina, ITA).


FC Nantes - O. Marseille

26ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 20 février 2021, 17h
Stade de La Beaujoire


Par M.G