19 février 2021

''Remettre tout le monde en mode compétition''

Pierre Aristouy

L'entraîneur de la réserve jaune et verte, Pierre Aristouy, revient sur l'officialisation de la reprise du championnat du National 2, annoncée hier soir par la Fédération Française de Football. Pour le technicien nantais, si physiquement les joueurs seront prêts, il faudra surtout travailler sur l'aspect "compétition" auprès de l'effectif.

Pierre, cette annonce est-elle synonyme de soulagement ?

Pierre ARISTOUY : "Pour les joueurs, sûrement ! Sincèrement, c'est quelque chose que nous n'espérions plus trop. On ne savait pas trop où on allait, sans avoir vraiment visibilité. Maintenant, c'est vrai que pour les joueurs c'est un soulagement parce que jouer le week-end en compétition, c'est ce qu'ils aiment le plus. Ça fait maintenant quatre mois qu'ils s'entraînent. La situation n'était pas simple pour eux mais ils n'ont vraiment pas perdu de temps. Il est évident que jouer, c'est ce qu'il y a de mieux pour un footballeur."

De par le statut professionnel du Club, l'équipe réserve a pu poursuivre ses séances (terrain / salle). Penses-tu que ça puisse être un vrai plus pour cette reprise ?

"Sincèrement, je ne sais pas. Peut-être sur la durée. Après, on a pu voir qu'en Coupe de France, pas mal de clubs du National 2 avaient éliminé des clubs du National. Il n'y a pas de vérité. Certainement que la fraîcheur mentale de ces garçons qui retrouvaient le terrain, l’ entraînement, a dû jouer. Après, sur la durée, il n'est pas impossible que le fait de ne pas avoir réellement coupé, puisse nous aider. Mais c'est à voir, à confirmer."

Il y a eu des oppositions internes / externes organisées. L’équipe va-t-elle pouvoir s’appuyer sur ça pour attaquer les rencontres championnat, avec quelques repères supplémentaires ?

"On a mis des choses en place durant toutes ces semaines, oui. Après, on a aussi souhaité faire participer le plus grand nombre de garçons à tout ça. Déjà qu'ils ne jouaient pas, ça aurait été délicat, en plus, de faire des choix forts et privilégier certains plutôt que d'autres sur ces oppositions. Une chose est sûre, on a pu donner du sens à ce qu'on mettait en place."

La reprise va très vite arriver. Sur quoi, vous, le staff, allez-vous insister et est-ce que le discours sera encore plus rigoureux que ces dernières semaines ?

"Quand je disais que c'était sûrement compliqué pour les joueurs de ne faire que de l'entraînement durant quatre mois, pour le staff aussi, ça l'a été. Inconsciemment, on sait que le week-end il n'y pas de rencontre officielle. On modère donc sûrement certaines interventions. L'objectif principal va être de remettre tout le monde en mode compétition. Avec l'entraînement bien sûr, mais aussi avec un entraînement conçu pour s'imposer le week-end, tout en continuant l'évaluation et la formation. Il faut remettre au goût du jour l'aspect compétiteur et l'aspect compétitif des joueurs."

C'est donc plus mental que physique ?

"Oui, clairement. Physiquement, il n'y a pas le moindre problème. Mentalement, il faut retrouver l'âpreté des oppositions du week-end, face à des équipes qui vont nous attendre, comme toujours. On le sait. Il faut vraiment se remettre en tête que chaque match sera une opposition acharnée."

La formule du championnat a évolué. Quel est ton regard sur ce qui a été mise en place ?

"C'est sans doute la solution la moins pire qui a été retenue. Je ne vais pas cacher que j'ai encore quelques interrogations sur le fait qu'il puisse y avoir des descentes, ou pas. Le championnat du National 3 ne reprend toujours pas mais dans le texte officiel de la Fédération, il est question d'un maintien des relégations. On verra.
Nous concernant, une chose est certaine, il nous reste 7 matches pour boucler la phase aller. L'objectif, qu'on va tout faire pour atteindre, c'est de pouvoir intégrer les huit premiers et la poule haute. Déjà pour être plus tranquille et puis aussi pour peut-être s'offrir des matches encore plus difficiles à jouer sur cette deuxième partie de saison, notamment pour les plus jeunes."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron