09 mars 2021

Sport, alimentation et hydratation, les U14 informés

Académie

Mercredi 3 mars, le groupe U14 appartenant à la Préformation du FC Nantes avait rendez-vous en salle vidéo pour suivre un atelier proposé par le Docteur de l'Académie, Maxime Coutrel. Au programme du jour, l'importance de la nutrition et de l’hydratation en tant que sportif de haut niveau.

Durant une heure, le groupe U14 du FC Nantes s'est montré très assidu lorsqu'il a fallu écouter, participer, à un atelier mis en place par le Club.

La performance, outre d'autres facteurs comme la confiance en soi et l’enchaînement des bonnes prestations par exemple, est évidemment liée à une bonne alimentation ainsi qu'une bonne hydratation. Sur ces deux derniers points, le Docteur Coutrel, médecin de l'Académie jaune et verte, a effectué une intervention riche en informations.

En plus d'évoquer l'importance et l’intérêt d'avoir une bonne alimentation, le professionnel de la Santé a rappelé aux jeunes les différents groupes alimentaires. En s'appuyant sur ces derniers, le Docteur Coutrel a alors conseillé des repas types (du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et la collation). Les joueurs ont également reçu des informations sur les aliments idéaux à consommer avant une rencontre, afin de l'aborder en pleine forme.

Concernant l'hydratation, le Docteur de l'Académie jaune et verte a rappelé à quel point "boire en quantité suffisante est essentiel". Face aux U14, le médecin a notamment insisté sur les effets d'une déshydratation en match : augmentation du temps de réaction, sensation de fatigue très importante, perte de lucidité donc augmentation du risque de "mauvais choix".

Cette séance aura été plus que bénéfique pour l’ensemble des jeunes joueurs de la préformation, qui savent désormais quels sont les bons comportements à adopter dans ce domaine très important lorsqu'on souhaite devenir un sportif de haut niveau.


C'EST DIT :

Steeve ALBERT, entraîneur du groupe U14 :

"C'est essentiel de bien assimiler l'importance d'une bonne alimentation et d'une bonne hydratation dans la pratique du sport de haut niveau. Vraiment, les jeunes ne doivent pas prendre ça à la légère."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

×