26 mars 2021

Tom Mabon, Made in FC Nantes

Académie

À 16 ans, Tom Mabon est un jeune gardien très ambitieux sous le maillot jaune et vert. Natif de St-Nazaire, passé par le FC Océane et le Pornic Foot, Tom Mabon a envie de poursuivre sa progression avec les Canaris. Régulièrement appelé avec l'Équipe de France U16 puis U17 aujourd'hui, le dernier rempart a pour objectif de signer son premier contrat professionnel dans son club de cœur ! Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Tom MABON : "Mon père est à fond dans le football, après avoir joué notamment pendant plus de trente ans. Dès mon plus jeune âge, j'ai été baigné dans le football et j'ai presque su taper dans un ballon avant de marcher (il sourit). C'est vraiment ce qui m'a donné envie de commencer à jouer. J'ai débuté à côté de chez moi, dans les rangs du FC Océane (U6-U11). J'aimais ça, je prenais du plaisir et j'ai eu envie de voir jusqu'où je pouvais aller. J'ai ensuite rejoint Pornic Foot (U11), avant de m’engager au FC Nantes en U13."

LE JOUR OÙ…

"Au retour d'un match, mon père m'a annoncé que le FC Nantes s'intéressait à moi. J'étais évidemment ravi de l'apprendre et j'appréhendais aussi quelque peu parce que le niveau allait considérablement augmenter. Mais c'est bien la satisfaction qui dominait !"

TON POSITIONNEMENT

"En étant petit, on tourne pas mal sur le terrain, on essaie un peu tous les postes possibles. À l'entraînement un jour, j'ai testé le poste de gardien car notre gardien habituel n'était pas là. J'ai tout de suite accroché. J'étais déjà grand à l'époque et je me suis senti à l'aise dans les buts. Ça m'a vraiment donné envie de continuer."

LA SÉLECTION

"La sélection, c'est un peu la récompense de tout ce qui est fait ici au Club depuis plusieurs années. C'est également un moyen de se mesurer à ce qu'il se fait de mieux dans notre génération. On est beaucoup à travailler et si on veut y arriver, il faut faire encore plus. J'ai eu la chance de démarrer avec l'Équipe de France U16, d'évoluer cette année avec les U17. On est bien encadré avec des entraîneurs qui ont connu le plus haut niveau. Pour apprendre, c'est super."

LE STYLE DE JEU

"Je suis le premier relanceur de l'équipe, celui qui doit mettre des bons ballons, dans les bonnes zones, pour qu'il puisse progresser, avancer. Aujourd'hui, un gardien reste un gardien et il doit évidemment être bon dans ses sorties, sur sa ligne mais aussi avec son jeu au pied. Il faut se montrer décisif le plus souvent possible."

LES AXES DE PROGRESSION

"Je dois apprendre encore sur tout. Chaque jour doit permettre d'avancer et de travailler tous les aspects pour ĂŞtre le plus complet possible."

L’ÉCOLE

"Je suis en première générale au CENS, tout près du Centre de formation. C'est important pour moi et je reste persuadé que si on est bien concentré à l'école, on peut être libéré sur le terrain à l'entraînement ou en match. Ici, on est gâté et toutes les conditions, notamment avec des petits groupes, sont idéales pour l'apprentissage. On bénéficie d'horaires aménagés et ce n'est pas négligeable."

LA FAMILLE

"Avec mon père, on parle beaucoup de football, on regarde souvent les matches ensemble à la télévision. J'ai la chance d’habiter à 45 minutes d'ici donc je suis soutenu chaque week-end à domicile. Ça compte beaucoup et je peux débriefer la rencontre à la fin. Parler de football avec sa famille, c'est très important. Même ma mère qui n'est pas vraiment dans ce milieu, s'intéresse à ça, comme ma sœur. J'ai un fort soutien de toute ma famille. C'est primordial selon moi pour réussir."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Ce serait pour moi un immense honneur, une très grande fierté. C'est également une certaine finalité dans le sens ou ça vient récompenser le parcours réalisé depuis tout petit, notamment à la préformation et au centre de formation. Après, si j'ai cette chance, ce ne sera aussi que le début. Il me restera encore énormément de choses à apprendre."

Ă€ retrouver tout de suite en podcast !

Retrouvez l'intégralité de cet entretien où vous le voulez via le Podcast "Made in FC Nantes" consacré à Tom Mabon !


Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×