30 mars 2021

Les futurs bacheliers découvrent le programme FFFUSA

Académie

Jeudi dernier, Clément Simonin, en charge du recrutement de jeunes joueurs de l'hexagone pour FFFUSA, est intervenu à la Jonelière afin de présenter le partenariat qui lie la Fédération française de football à de prestigieuses universités américaines.

Ancien joueur du centre de formation du FC Lorient où il n'a pas signé professionnel, Clément Simonin a tenté sa chance outre-Atlantique il y a quelques années de cela. Presque sur un coup de tête. Un choix qu'il ne regrettera jamais.
Devenu professionnel aux États-Unis, il a été l'un des premiers "Frenchies" à fouler les pelouses de la MLS (Major League Soccer), en 2015. Mais après plusieurs blessures, il a prématurément dû mettre un terme sa carrière.

Les futurs bacheliers à l'écoute

Celui qui est aujourd'hui en charge du recrutement de jeunes joueurs de l'hexagone pour FFFUSA, était présent du côté de la Jonelière. Sous le regard très attentif des potentiels futurs bacheliers du FC Nantes, l'ancien joueur a mis en avant le programme fédéral qui propose des centaines d’opportunités pour les jeunes footballeurs français dans les meilleurs cursus universitaires américains. Avec évidemment, des infrastructures XXL, des moyens importants mis à la disposition des sportifs universitaires et un cadre de vie agréable au quotidien rendu possible notamment grâce à des bourses financières très élevées.
Enfin, outre l'aspect sportif, le diplôme obtenu aux États-Unis en fin de parcours scolaire a également beaucoup de valeur sur le marché de l'emploi. Un atout supplémentaire, non négligeable.

Clément Simonin a tout de même rappelé que ce projet se doit d'être "un plan B" dans la carrière de ces jeunes joueurs. Effectivement, ces derniers rêvent en premier de décrocher un contrat professionnel au sein de leur club formateur.

Il faut tout de même dire que le football aux États-Unis poursuit son développement et que la Major League Soccer continue d'attirer chaque saison, de plus en plus de joueurs aux gros CV. De quoi faire rêver certains jeunes joueurs et ce, même au sein des centres de formation les plus prestigieux de l'Hexagone. Depuis plus de dix ans, le programme FFFUSA "a envoyé plus de 700 joueurs français vers les universités américaines et plus de 350 d'entre eux, soit un sur deux, étaient issus d'un centre de formation", rappelle l'intervenant du jour.



Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

×