31 mars 2021

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - OGC Nice

Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert accueillent l'OGC Nice (11ème, 39 pts) pour le compte de la 31ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison en cours, joueur à suivre, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels 11èmes de la Ligue 1 Uber Eats (39 pts), les Niçois comptent 11 succès, 6 nuls et 13 revers cette saison. Avec 3 succès, 1 nul et 1 défaites sur les cinq derniers matches, l'OGC Nice reste sur un probant succès à domicile devant l'Olympique de Marseille (3-0) juste avant la trêve internationale. Cette série positive a notamment permis aux pensionnaires de l'Allianz Riviera de s'éloigner de la zone rouge.
Quinzième formation à domicile (17 pts, 5V, 2N, 8D), Nice occupe en revanche le neuvième rang loin de ses bases (22 pts, 6V, 4N, 5D). Sur le plan défensif, les hommes d'Adrian Ursea pointent au dixième rang (41 buts encaissés en 31 matches). C'est mieux sur le plan offensif, notamment grâce à Amine Gouiri (lire ci-dessous), avec une huitième place au classement dans ce secteur (39 buts pour).

Concernant la Coupe de France, l'OGC Nice, après un premier tour bien négocié sur la pelouse du Nîmes Olympique (1-3), n'a rien pu faire à domicile devant l'AS Monaco. Avec à la clé, une élimination (2-0) pour le compte des 16èmes de finale de la compétition.

Dante et Pelmard tentent de stopper Randal Kolo Muani lors du match aller.


LE JOUEUR

Amine Gouiri, la pièce maîtresse !

Lors du crible rédigé avant le match aller, nous insistions déjà sur Amine Gouiri, comme étant alors "le pari niçois". Aujourd'hui, après plusieurs mois de compétition, il est possible d'affirmer que l'ancien joueur de l'OL, qui avait quitté cet été son club formateur, s'est plus que bien acclimaté à la Côte d'Azur. International Espoirs et parti disputé l'Euro 2021 aux côtés d'Alban Lafont et Randal Kolo Muani, l'attaquant des Aiglons est actuellement le "Monsieur Plus" de sa formation.

En effet, avec 16 buts en 36 matches cette saison toutes compétition confondues, et auteur de 7 passes décisives (12 buts et 6 passes en Ligue 1 Uber Eats), Gouiri porte le GYM. Meilleur buteur et meilleur passeur de son club, le natif de Bourgoin-Jallieu (Isère) marche sur les traces de redoutables attaquants. C'est simple, à 21 ans, l'homme providentiel niçois, notamment très à son avantage lors de la dernière sortie de l'OGC Nice devant l'OM (3-0, 1 but, 1 passe), est également le meilleur buteur français de l'élite derrière Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder. De plus, celui qui évolue à la pointe de l'attaque mais aussi sur le flanc gauche de l'escouade offensive niçoise, est le quatrième meilleur buteur français des 5 grands championnats. Rien que ça.

Une nouvelle fois, il sera LE JOUEUR à suivre pour la défense jaune et verte ce dimanche.

À l'image de Dennis Appiah et Marcus Coco, Amine Gouiri sera à surveiller de près dimanche après-midi...


LE MATCH ALLER

En déplacement sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice, les Jaune et Vert, rapidement réduits à dix après une expulsion (très sévère !) d'Andrei Girotto, concèdent l'ouverture du score peu avant la demi-heure de jeu. Sur une phase arrêtée, Dante s’impose dans les airs et trompe Lafont d’une tête décroisée (1-0, 27’).
En infériorité numérique, les Jaunes n'abdiquent pas et sur une ballon dans la surface, Kolo Muani voit sa tête contrée du bras par Pelmard. M. Brisard, qui n'avait pas vu mais appelé par l’assistance vidéo, désigne le point de penalty. Imran Louza ne se fait pas prier pour ramener les siens à hauteur des locaux (1-1, 45+6’).
Finalement, c'est sur un contre favorable que Thuram, à l'origine d'une nouvelle action niçoise en deuxième période, permet aux Aiglons de reprendre l’avantage, après une combinaison avec Gouiri (2-1, 62’). Le score ne bouge plus et ce revers est alors synonyme de quatrième match de rang sans succès en championnat.

Retrouvez en vidéo, les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo, comptant pour la 6ème journée de la Ligue 1 Uber Eats.




LE MERCATO HIVERNAL

Prêts & Départs : R. COLY (p. Amiens SC); H. MAHOU (p. FC Lausanne-Sport, SUI).

Arrivées : J. C. TODIBO (p. FC Barcelona, ESP); W. SALIBA (p. Arsenal FC, ANG).


FC Nantes - OGC Nice

31ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 4 avril 2021, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


×