21 avril 2021

Harcèlement / bizutage : les jeunes sensibilisés

Académie

Lundi matin à la Jonelière, les jeunes de l'Académie jaune et verte ont été sensibilisés au harcèlement, au cyber-harcèlement ainsi qu'au bizutage par l'Adjudant Frédéric Guérin, gendarme au sein de la Maison de Protection des Familles (M.P.F), anciennement dénommée la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J).

Issus de différentes catégories (U15, U16, U17, U18), les jeunes joueurs du Centre de Formation du FC Nantes ont écouté attentivement l'Adjudant Frédéric Guérin, représentant de la M.P.F, une unité spécialisée de la Gendarmerie nationale.

La séance a débuté par un atelier de réflexion sur la définition du harcèlement, quels pouvaient en être les acteurs, les conséquences et surtout, comment est-il possible de s'en protéger. Par petits groupes, les garçons ont échangé avec l'Adjudant afin de livrer leur vision des choses sur ce sujet tout en évoquant les nombreuses formes de harcèlement : physique, sexuel, moral ou encore le racket.

Habitué à intervenir en milieu scolaire, le gendarme a cette fois-ci contextualisé la thématique du jour dans le milieu sportif. Il est notamment revenu sur une affaire de bizutage à l'Université de Poitiers, en licence STAPS, en 2012. Concernant le football, l'intervenant a cité plusieurs cas concrets avec un joueur pouvant être harcelé par ses coéquipiers parce qu'il ne parle pas la langue du pays dans lequel il évolue, ou encore à cause de ses origines.

Le cyber-harcèlement, l'autre fléau

Très utilisés chez les jeunes, les réseaux sociaux font parfois des ravages. Et le cyber-harcèlement y est pour beaucoup. Harcelés, certains jeunes sont confrontés à ce qu'ils ont vécu la journée même une fois chez eux à leur domicile, via internet. Une emprise permanente. L'Adjudant Frédéric Guérin a donné de nombreux conseils aux joueurs du Centre de Formation jaune et vert pour éviter cela. De plus, il a insisté sur le fait de ne pas partager de contenus volés, dégradants, humiliants.

L'intervention de la matinée s'est terminée par un rappel des sanctions encourues. Une justice très vigilante aux phénomènes du harcèlement et du cyber-harcèlement, prête à ne rien laisser passer.

Le FC Nantes tient à remercier l'Adjudant Frédéric Guérin, membre de la Maison de Protection des Familles (MPF), pour la qualité de son intervention.

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×